Couverture du journal du 21/05/2022 Consulter le journal

Salon « Entreprendre dans les Landes » : pour chaque étape de l’entreprise

Le salon « Entreprendre dans les Landes » revient en format digital du 21 au 24 mars et avec un rendez-vous en présentiel à Vieux-Boucau, le 25 mars. Initialement consacré à la création et à la reprise, il s’ouvre cette année à l’accompagnement au développement de l’entreprise.

Landes

© Shutterstock

Accompagner les dirigeants sur tous les moments-clés de la vie de l’entreprise, de sa création à sa transmission, en passant par son développement, c’est désormais la marque de fabrique du salon « Entreprendre dans les Landes », ancien « Faites de la création et de la reprise d’entreprise », renommé en 2021.

« L’événement, coorganisé par la chambre de métiers et de l’artisanat et la chambre de commerce et d’industrie des Landes, continue de rassembler l’ensemble des partenaires autour de l’accompagnement des futurs chefs d’entreprise, tout en devenant un lieu où les dirigeants pourront trouver des réponses à leurs questions, développer leur réseau et accéder à plus d’informations pour développer leur activité », souligne Monique Dupouy, responsable du service création-reprise à la CMA.

« NE PAS TRAVAILLER SEUL »

Après une 23e édition 100 % digitale l’an dernier en raison de la crise sanitaire, qui avait attiré plus de 350 visiteurs, le salon revient cette année, du 21 au 25 mars, en format hybride. Au programme du 21 au 24 mars, 10 webinaires animés par les partenaires (voir encadré) et en présentiel le 25 mars à Vieux-Boucau. « L’idée est de permettre aux visiteurs de gagner du temps en réunissant sur un seul lieu les experts susceptibles de leur apporter des informations et des conseils individuels sur l’assurance, le régime fiscal, les aspects sociaux et juridiques, les différentes aides du territoire, le diagnostic d’entreprise avant d’embaucher et d’investir, les règlementations liées à l’hygiène, à l’environnement, à la gestion des déchets… L’objectif est aussi de montrer qu’il est important pour l’entrepreneur de ne pas travailler seul et de créer des relations à long terme pour garantir un bon démarrage de son projet et assurer sa pérennité. »

Landes

© CMA Landes

L’idée est de permettre aux visiteurs de gagner du temps

AU PROGRAMME DU SALON

Du 21 au 24 mars, les webinaires, dédiés le matin à la création et l’après-midi au développement de l’entreprise, seront suivis de chats pour répondre aux sollicitations des porteurs de projets et des dirigeants.

Sur entreprendre40.digisalon.fr Lundi 21 mars

13 h – Le parcours de création et reprise d’entreprise (CCI, CMA)

18 h – Le parcours de développement jusqu’à la transmission d’entreprise (CMA) Mardi 22 mars

13 h – La protection sociale du chef d’entreprise (partenaires sociaux)

18 h – Assurer son entreprise (assurances)

Mercredi 23 mars

Matinée « Focus territoire » animée par la communauté d’agglomération du Grand-Dax

13 h et 18 h – Le financement (banque)

Jeudi 24 mars

13 h – Choisir le bon statut juridique (avocats) 15 h – Lancer sa micro-entreprise (CCI, CMA) 18 h – Faire évoluer son statut juridique (experts-comptables)

Vendredi 25 mars

Le salon au hall des Sports de Vieux-Boucau, de 9 h à 17 h

40 stands, conseillers en création, reprise et développement d’entreprise des chambres consulaires, experts-comptables, avocats, notaires, banquiers, organismes de garanties et de conseils, assureurs, Pôle emploi, Urssaf, CPAM et Carsat, associations de créateurs et collectivités territoriales… seront au rendez-vous.