La star du Salon international de l’agriculture 2025 qui se tient à Paris du 22 février au 2 mars, vient de Nouvelle-Aquitaine, première région d’élevage allaitant : Oupette, l’égérie de cette édition avec son veau, est en effet une vache limousine, élevée à Dienné (Vienne). À ses côtés, c’est toute une région qui viendra montrer son savoir-faire pour ce rendez-vous incontournable, avec 200 m² sur le Hall 1 pour valoriser les filières bovines, ovines et porcines et un espace Nouvelle-Aquitaine de 1 400 m² sur le Hall 3 au cœur des régions de France. Un rendez-vous qui coûte toujours plus cher dans une conjoncture compliquée, comme l’a expliqué, lors d’une conférence de presse, ce 3 février, Jean-Pierre Raynaud, vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à l’Agriculture. « Le budget total est de 900 000 euros dont 325 000 euros de subventions région, il y a cette année une inflation importante de 10 % des prix du salon qui avaient déjà augmenté de 15 % en 2024. »
Seuls trois départements, la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne, « font l’effort d’être présents » avec des stands, a-t-il ajouté, reconnaissant que « les départements sont comme la région, ils ont des difficultés à équilibrer leur budget et sont obligés de faire des choix ». Tous seront en tout cas présents via les éleveurs et producteurs.
Les Landes qui n’ont plus de stand depuis plusieurs années et privilégient une visite d’une journée avec des élus, préfèrent désormais, via Qualité Landes, se rendre au salon Sirha de Lyon, rendez-vous mondial de l’hôtellerie-restauration qui s’est tenu fin janvier dernier : « Il y a des retombées directes pour les professionnels », selon l’élue départementale Dominique Degos qui estime que « cela devient difficile pour les petits producteurs de rentabiliser leur venue » au SIA même si le salon parisien reste « un lieu très important pour mettre en valeur les produits agricoles landais ».
Au-delà des éleveurs et artisans, les produits landais seront aussi visibles au SIA 2025 grâce aux stands de restauration : Ô Fermier landais et Chez les Landais, le retour.