L’accompagnement d’une société du CAC 40 n’a rien à voir avec celui d’une petite entreprise. Spécialisé en audit, conseil, droit, fiscalité et expertise comptable, KPMG l’a compris depuis longtemps en dédiant des équipes spécifiques à chaque type de clientèle. Pour aller plus loin dans la segmentation de ses activités, le groupe a créé la marque Rydge Conseil. Depuis le 13 janvier, c’est sous cette nouvelle identité que sont spécifiquement accompagnées les TPE, PME, ETI et les associations. KPMG, de son côté, conserve les activités grands comptes et d’audit.
« Chacun de nos métiers se transforme, note Béatrice Hière Mariné, directrice du Hub Pyrénées Basque Landes. Les sujets de l’intelligence artificielle et de la facturation électronique constituent des enjeux majeurs pour les entrepreneurs. Leur mise en œuvre est différente entre les grandes entreprises et les PME ou TPE. Scinder les activités fait donc sens, car chaque métier a des besoins d’investissements spécifiques. »
Rydge Conseil s’apprête d’ailleurs à franchir une étape supplémentaire. En ce mois de juin, la marque va devenir une entité à part entière. 250 associés français vont la racheter à KPMG, avec le soutien d’un fonds d’investissement. Béatrice Hière Mariné en fera partie, tout comme Loïc Borda, responsable du site de Dax, et Franck…