Couverture du journal du 17/09/2024 Le nouveau magazine

Recette : Fraisier au floc de Gascogne AOP 

Fraisier

© D. R.

Ingrédients pour 6 personnes

Préparation : 2 heures

Cuisson : 25 minutes 

1 bouteille de Floc de Gascogne rouge AOP

500 g de fraises

60 g de sucre

1 gousse de vanille

3 feuilles de gélatine ramollies dans l’eau

Pour la génoise 

Un demi-sachet de levure chimique

125 g de farine

125 g de sucre

4 œufs

Pour la crème pâtissière

1 gousse de vanille

200 g de sucre

100 g de farine

1 l de lait

4 jaunes d’œuf

1. Préparer la génoise 

Préchauffer le four à 180 °C (th 6). Plus vous irez vite dans sa réalisation, plus votre génoise aura la chance d’être réussie. 

Mélanger la levure à la farine. Séparer les blancs des jaunes d’œuf, et monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes, ajouter le sucre et batter encore. Baisser la vitesse du robot et ajouter d’un coup les quatre jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie. Arrêter très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber, verser dans le moule, lisser la surface et enfourner immédiatement pour 20 minutes Démouler tiède et attender que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l’épaisseur et le garnir.

2. Préparer la crème pâtissière

Mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/œufs. Ajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide. Mettre à chauffer le lait. Lorsque le lait est tiède (au bout de 3-4 minutes), ajouter le mélange œufs/farine/sucre/lait et la gousse de vanille fendue et grattée avec ses graines. Mélanger au fouet jusqu’à ébullition. À ce moment-là, votre crème sera déjà bien épaisse et vous pouvez arrêter la cuisson.

3. Pour la compotée de fraises au Floc de Gascogne

Couper la moitié des fraises en gros morceaux. Fendre la gousse de vanille. Verser les ingrédients dans une casserole avec le sucre puis 30 cl de Floc de Gascogne. Faire compoter à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Une fois que la consistance de compote est atteinte, ajouter la gélatine ramollie, mélanger, puis laisser refroidir.

4. Dressage

Dans un moule, disposer la première couche de génoise. Recouvrir d’une couche homogène de crème pâtissière. Sur le contour, disposer des fraises fraîches coupées en deux, puis au centre, la compotée de fraises au Floc de Gascogne. Ajouter le deuxième disque de génoise. Pocher le reste de la crème pâtissière et terminer avec des fraises fraîches.