Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Raphaël Chiquet : figure de styles

À seulement 40 ans, Raphaël Chiquet a déjà eu plusieurs vies. Champion de BMX flat, marketing manager, créateur de contenu, professeur de BMX, artiste, ce touche-à-tout a posé ses valises dans les Landes en 2020 et fait de Seignosse son nouveau terrain de jeux. Rencontre.

Quand le vélo devient accessoire de figures artistiques : le BMX flat, discipline dans laquelle Raphaël Chiquet est une référence mondiale. © David Ulrich

Cela ne fait que quatre ans que Raphaël Chiquet a quitté Montpellier et il fait déjà partie du paysage sportif et artistique de la côte sud des Landes. Dans un premier temps, c’est grâce au BMX qu’il s’est fait connaître. Une passion qui a débuté quand il était jeune adolescent. « J’ai commencé dans la rue, avec mes copains, se souvient le natif d’Épernay en Champagne. Je venais de sports plus traditionnels comme l’athlétisme, mais je suis littéralement tombé amoureux du BMX. Ce qui m’a immédiatement plu, c’est le fait de détourner l’usage traditionnel d’un objet – le vélo – conçu pour se déplacer et en faire quelque chose d’artistique avec lequel tu réalises des figures. » Cette pratique a un nom : le BMX flat. Dans les années 1990, pour lui, cette discipline avait aussi un visage : celui de Jimmy Petitet. « Il avait un super style, je m’habillais comme lui et je faisais les mêmes figures que lui, s’amuse-t-il. C’est également un artiste, un dessinateur. C’est quelqu’un qui m’a beaucoup inspiré. » Au fil des années, Raphaël Chiquet a développé son propre style et, à force de travail et d’entraînements, de compétitions et de démonstrations dans le monde entier, il a été sacré Champion FISE World pro flat en 2008 et champion du monde pro flat en 2009, devenant ainsi une référence sur la scène inte…