Couverture du journal du 01/10/2022 Consulter le journal

Prêt à pédaler avec Vélo Livré

Fini le casse-tête des vélos sur le porte-bagages ! Grâce à Yoann Bidart, les touristes peuvent se faire livrer le vélo de leur choix sur leur lieu de vacances.

Vélo

© Shutterstock

Spécialisé dans le digital, Yoann Bidart est également passionné de vélo depuis son plus jeune âge. Alors, en arrivant sur la côte sud des Landes en 2018, il accepte un emploi chez un loueur de cycles. « J’ai vu toutes les limites du système pour les utilisateurs : les files d’attente de 2 h 30 en plein été, la nécessité de venir avec toute la famille, la difficulté pour ramener les vélos chez eux… J’ai compris qu’il y avait un gros besoin au niveau logistique. »

Fort de son expérience du digital, il crée donc le site Vélo Livré (velo-livre.com), en 2019. La promesse est simple : « Réservez votre vélo en ligne. Nous le livrons et le récupérons au pied de votre résidence de vacances.» Le service fonctionne à Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne, Soustons, Saubion, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Tosse, Bénesse-Maremne, Angresse, Messanges, Moliets-et-Maâ et Vieux-Boucau.

Grâce à un gros travail de référencement naturel et payant, il attire rapidement les familles qui n’ont pas la possibilité de transporter leurs vélos sur le porte-bagages et les personnes qui voyagent en train. Durant l’été 2021, Vélo Livré a ainsi enregistré 900 commandes. Et tous les avis clients sur Google décernent cinq étoiles à l’entreprise.

Yoann Bidart, fondateur de Vélo Livré

Yoann Bidart, fondateur de Vélo Livré © D. R.

SERVICE CLIENT IRRÉPROCHABLE

Il faut dire que Yoann Bidart a tout prévu pour garantir une expérience utilisateur la plus qualitative possible.

Tout d’abord, la gamme de vélos disponibles est extrêmement large : du vélo enfant 16 pouces avec roulettes au vélo électrique premium, en passant par les vélos de ville, les VTC et les VTT, il y en a pour toutes les tailles et pour tous les goûts. Le parc de 300 cycles permet de répondre à une forte demande. Le catalogue en ligne est mis à jour en temps réel, à chaque commande. Il est également possible de louer des accessoires (casque, sacoches, porte-bébé, remorque enfants, porte-surf, antivol renforcé…).

Mais le service client va plus loin. Tous les vélos sont révisés et nettoyés avant chaque location. Yoann Bidart et son équipe (quatre équivalents temps plein en haute saison) s’appliquent également à être ponctuels lors des livraisons et des récupérations. « Nous avons mis en place des process très rigoureux pour calculer les temps de parcours et les tournées. En 2021, à cinq minutes près, nous avons ainsi respecté toutes les heures sur lesquelles nous nous étions engagés… même au plus fort de la saison ! » Au moindre souci, comme une crevaison, Vélo Livré assure également une assistance dépannage à domicile gratuite. « Soit nous réparons sur place, soit nous procédons à un échange. »

Le concept plaît tellement que Yoann Bidart envisage, dès 2023, de proposer le service dans d’autres destinations touristiques. « L’objectif, à terme, est de le faire fonctionner à l’échelle nationale, sur toute la côte atlantique et le long de la Méditerranée, via un système de franchisés. »

DEUX BOUTIQUES PHYSIQUES

Vainqueur d’un appel d’offres, Yoann Bidart a installé une boutique physique Vélo Livré en 2021, dans le camping La Civelle à Capbreton. Parallèlement, il a ouvert une autre boutique à Soustons le 5 avril. « Mais elle ne porte pas l’enseigne Vélo Livré », précise-t-il. L’entrepreneur a en effet souhaité créer un magasin dédié à la vente et à la réparation de cycles. Et si une petite partie de l’activité sera consacrée à la location, il ne voulait pas que cette boutique soit assimilée à un loueur de vélos. Baptisée « Bony Bike Shop», elle est spécialisée en vélos électriques (80 % de l’offre), avec une gamme pour les enfants.