Couverture du journal du 17/09/2024 Le nouveau magazine

Paulette Intérieurs : les Landes sur les murs

HAUT-MAUCO. Marion Alexandre crée des papiers peints écoresponsables aux inspirations landaises.

Paulette Intérieurs

MARION ALEXANDRE © Cloé Harent

« Paulette, c’est ma grand-mère. » En 2020, lorsqu’elle crée son studio de design d’espace, Marion Alexandre lui donne le nom de son aïeule. « C’est à elle que je dois ma passion pour l’aménagement et la décoration. Tous les étés, je passais mes vacances chez elle, à Biarritz. D’une année sur l’autre, sa maison évoluait beaucoup, mais restait un endroit familier où l’on se ressourçait. » Créer des lieux de vie chaleureux, simples et intemporels pour les particuliers et les entreprises, c’est l’essence de ce qu’elle fait avec le studio Paulette Intérieurs.

En 2021, alors qu’elle travaille sur l’aménagement d’un restaurant sur la côte basque, lui vient une idée de motifs pour habiller les murs. « Comme je ne trouvais pas ce que je voulais, j’ai décidé de les dessiner moi-même. » Sous ses doigts, un premier modèle de papier peint naît, rapidement suivi par un deuxième, puis un troisième…

Devant le succès de ses créations, elle décide d’y consacrer une plus large part de son activité. « J’avais démarré le studio en micro-entreprise, mais en septembre 2022, je suis passée en société pour investir dans du matériel. » Car Marion Alexandre ne se contente pas d’imaginer des collections de papiers peints. Elle les fabrique entièrement dans son atelier installé dans la pépinière d’entreprises Agrolandes, à Haut-Mauco. « Je crée mes fichiers sur ordinateur, je les imprime et je les découpe à la commande et à façon. »

FABRICATION ÉCORESPONSABLE

Paulette Intérieurs ne propose pas de rouleaux de papier peint de 10 mètres. Elle produit uniquement aux dimensions des murs de ses clients. « De mon côté, ça me permet de ne pas avoir de stocks. Et pour mes clients, ça évite le gaspillage et facilite la pose. » Plus besoin de s’arracher les cheveux à chercher les raccords. Les lés sont livrés prêts à poser et numérotés pour une mise en œuvre simple et pratique.

Ce souci d’éviter le gaspillage s’inscrit dans une démarche de fabrication écoresponsable. « Tout ce que je conçois est fait avec l’idée d’enrichir les espaces que nous habitons pour que la vie soit plus agréable. Alors, j’ai à cœur de limiter l’impact de mes créations. »

Marion Alexandre se fournit en papier intissé recyclable issu de forêts éco-gérées et certifiées FSC chez un fabricant français, en Savoie. Quant aux encres, elles sont à base d’eau et sans solvant pour préserver l’air intérieur de ses clients de toute substance toxique et minimiser l’impact sur la planète.

Paulette Intérieurs

Dans un souci de fabrication éco-responsable et pour limiter le gaspillage, Marion Alexandre imprime et découpe les lés à la commande et à façon, aux dimensions des murs de ses clients. © Cloé Harent

INSPIRATIONS LANDAISES

Aujourd’hui, la collection se compose d’une trentaine de motifs déclinés dans une cinquantaine de références. Beaucoup de modèles sont inspirés par la culture, la nature et les paysages landais. Leurs noms ne trompent d’ailleurs pas. « Mimizan » offre un impressionnant décor panoramique de forêt de pins dans une brume matinale. « Saubrigues » s’orne des représentations typiques du département : l’airial, le maïs, les poulets, les pins, le pastis ou encore les asperges. Quant à « Arjuzanx », à mi-chemin entre herbier et cabinet de curiosités, il donne l’impression d’avoir rapporté à la maison les trésors des sous-bois landais.

À chaque saison, Marion Alexandre ajoute trois à quatre nouveautés à sa collection. « Je crée aussi des motifs personnalisés pour les particuliers ou les entreprises qui ont un cahier des charges particulier. Je peux même fabriquer pour les professionnels de type architectes qui créent leur design. »

Initialement lancée comme activité complémentaire, la création de papier peint est en train de prendre le dessus sur le design d’espace. « Elle représente désormais 60 % de mon chiffre d’affaires, qui a doublé depuis 2022. » Devant cet essor, l’entrepreneuse va accueillir une alternante à partir du mois de septembre pour l’aider à développer la société.

Paulette Intérieurs

Le modèle Marsan s’inspire des balades en forêt. Chêne, noisetier, trèfles et tilleul s’y entremêlent. Paulette Intérieurs

« CHERCHER DE L’AIDE ET L’ACCEPTER »

Se faire connaître

« Pour faire connaître mon entreprise, j’ai beaucoup misé sur le réseautage. Je me suis montrée, je suis allée parler de Paulette Intérieurs dans des réseaux d’entrepreneurs, d’artisans et sur les réseaux sociaux. Ce que je fais est assez rare sur mon secteur, ce qui permet à mon profil de sortir du lot. Être hébergée à Agrolandes est aussi un formidable atout. C’est un lieu de passage et les gens viennent naturellement visiter mon atelier. »

Les modes de distribution

« Je vends mes créations principalement en direct, soit par le biais d’architectes d’intérieur qui sont mes prescripteurs, soit via mon site internet. »

Les clés du succès

« Pour réussir, il faut de la persévérance et de l’adaptabilité. Mais surtout, il faut chercher de l’aide là où on peut l’avoir, et l’accepter. Lors de la création, j’ai été épaulée par Tec Ge Coop et Initiatives Landes. Être dans une pépinière m’a aussi beaucoup aidée pour me développer. Mais j’ai également été accompagnée par un coach en développement d’entreprises. Je suis une créative. Pour moi, la gestion d’une entreprise n’est pas du tout simple. Il m’a donné les outils dont j’avais besoin. »