Qui a dit que les stages de découverte en entreprise réalisés en 3e ne servent à rien ? Certainement pas Nicolas Jacquin ! À 14 ans, il réalise le sien chez un opticien de Mérignac (Gironde). Le coup de cœur pour le métier est tel qu’il se promet d’avoir son propre magasin pour ses 30 ans. Et il tient son pari ! En 2008, il ouvre une franchise Optical Center à Dax. Mais le rêve d’adolescent n’est finalement pas assez ambitieux. Quinze ans plus tard, ce sont cinq boutiques qu’il possède dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Après Mont-de-Marsan en 2012, Mimizan en 2014 et Oloron-Sainte-Marie en 2016, il a ouvert la dernière le 2 janvier à Bénesse-Maremne.
« Cela faisait deux ans et demi que je voulais m’implanter sur la côte, raconte-t-il. J’ai eu du mal à trouver un local. Maintenant, je vais pouvoir me lancer dans de nouveaux projets ! Dans les deux ans, j’aimerais ouvrir un second magasin à Mont-de-Marsan, et un autre à Aire-sur-l’Adour où il y a un joli potentiel. »
DE SALARIÉ À FRANCHISÉ
Ce développement spectaculaire, Nicolas Jacquin le doit à un travail de longue haleine. Après un BTS opticien-lunetier en alternance dans une enseigne Grand Op…