Couverture du journal du 06/08/2022 Consulter le journal

OpenStreetMap, une carte interactive et collaborative sur les Landes

Pour les Landais ou les touristes en séjour dans les Landes, ce nouvel outil réalisé par l’agence Landes Attractivité (ex-Comité départemental de tourisme), offre, à ce jour, plus de 15 000 points d’intérêt (POI), issus pour moitié de la base d’informations touristiques régionale Sirtaqui, et pour l’autre moitié, de contributeurs directs sur OpenStreetMap (OSM), un projet collaboratif de cartographie en ligne.

Landes

© OSM

Pour les Landais ou les touristes en séjour dans les Landes, ce nouvel outil réalisé par l’agence Landes Attractivité (ex-Comité départemental de tourisme), offre, à ce jour, plus de 15 000 points d’intérêt (POI), issus pour moitié de la base d’informations touristiques régionale Sirtaqui, et pour l’autre moitié, de contributeurs directs sur OpenStreetMap (OSM), un projet collaboratif de cartographie en ligne. Hébergements, restaurants, activités, cinémas, produits locaux, points WIFI, déchetteries, toilettes publiques, défibrillateurs, bornes de recharge électrique, etc.

Ce projet, unique à l’échelle départementale, a émergé suite aux initiatives de plusieurs territoires landais précurseurs en la matière, à l’instar du Seignanx. Pour Landes Attractivité, une équipe de quatre personnes a œuvré pendant presqu’un an pour accompagner les territoires et animer le projet départemental. Aujourd’hui, deux personnes en assurent le suivi, côté animation et sur le volet technique.

Carte accessible via le portail www.tourismelandes.com