Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Octobre rose : l’esthétique au service du mieux-être

À l’occasion d’Octobre rose, le centre de soins esthétiques Déborah L., installé à Saint-Vincent-de-Paul, présente une technique innovante consistant à créer une prothèse externe en silicone sur mesure pour reconstituer l’aréole et le mamelon du sein.

Déborah Latournerie fondatrice du centre Déborah L. esthetique

Déborah Latournerie fondatrice du centre Déborah L. © Shynargul

Cela pourrait être une alternative non-chirurgicale pour toutes celles qui ont subi une mastectomie et seraient en phase de reconstruction. Le but de cette prothèse externe consiste à reproduire l’apparence naturelle de l’aréole et du mamelon. L’esthéticienne prend une empreinte du sein ou propose une bibliothèque de modèles à sa cliente. Une fois conçue sur mesure, cette dernière pourra elle-même la coller sur sa peau. « C’est un concept créé par Ennio Orsini, [également créateur en Italie de la tricopigmentation visant à masquer les imperfections causées par la perte de cheveux, NDLR]. La technique est très rare en France. Nous étions seulement 14 à la proposer en mai dernier. Et à ma connaissance je suis la seule dans les Landes », annonce l’esthéticienne Déborah Latournerie, fondatrice du centre Déborah L. Ce type de prothèse devrait permettre d’améliorer « la perception de l’image corporelle des femmes dont la confiance en soi a été profondément éprouvée ». C’est le souhait de cette esthéticienne engagée qui a choisi de se spécialiser dans les soins innovants liés à la peau et au poil (prothèse, dermopigmentation corrective, lumière pulsée et électrolyse, soin du regard et de la peau) pour un accompagnement personnalisé.

LA PRISE EN CHARGE

Si le dispositif de la prothèse ne bénéficie pour l’heure d’aucune prise en charge, certains soins peuvent être partiellement remboursés grâce à l’intervention d’associations solidaires dont elle est partenaire. « Je collabore avec les Seintillantes et les Fées No Men 40 qui me permettent de proposer à mes clientes une prise en charge partielle dans le cas par exemple d’une prestation de maquillage permanent de sourcils. »

Le 25 octobre, elle organise conjointement avec des professionnelles de la beauté et de la photographie, une journée spéciale avec les adhérentes de ces associations solidaires et les personnes qui le souhaitent sur inscription. Un programme adapté (make-up, coiffure, shooting photo et prise d’empreinte pour création de prothèse…) pour développer la confiance en soi et faire mieux connaître son activité.