Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Objectif Réseau étend sa toile

Créé en 2017 à Capbreton, Objectif Réseau comptait 32 membres l’année de sa création. Aujourd’hui, ils sont près de 10 fois plus, répartis dans toute la France. Et la croissance se poursuit.

Objectif réseau

Afterworks et rencontres interclubs réguliers permettent aux membres d’échanger dans un autre contexte © Élodie Frigot

Rejoindre un réseau d’entrepreneurs n’est pas si aisé qu’il y paraît. Il faut trouver un club où sa profession n’est pas déjà représentée, mais aussi dont les valeurs correspondent à sa personnalité. Daniela Forgione, agent général d’assurances, en a fait l’expérience. Installée depuis 2014 dans le sud des Landes, elle s’épuise physiquement et moralement à démarcher de nouveaux clients et ressent le poids de la solitude. « J’avais besoin d’échanger avec d’autres indépendants, de partager mes difficultés et mes réussites, et de nouer des relations qui dépassent le simple rapport commercial. » Elle se rapproche donc de différents réseaux d’affaires.

« Mais je ne me reconnaissais dans aucun d’eux. Il manquait souvent la dimension de partage, de bienveillance et d’ouverture d’esprit que je recherchais. » Lassée de ne pas trouver le club qui lui ressemble, elle décide de le créer en 2017 à Capbreton. « J’ai réuni deux copines entrepreneures en leur expliquant ce que je voulais faire. Et je leur ai donné pour mission de revenir le mois suivant avec une personne chacune. » Objectif Réseau est lancé.

Objectif réseau

Daniela FORGIONE Fondatrice d’Objectif Réseau © Élodie Frigot

RECOMMANDATION ET ÉCHANGE D’INFORMATIONS

Fonctionnant sur la base de la recommandation, de la cooptation, du partage et de l’échange d’informations, l’association grandit vite. À la fin de sa première année d’existence, elle compte 32 membres et des entrepreneurs d’autres territoires souhaitent la rejoindre.

De nouveaux clubs locaux voient le jour. Après Dax et Bayonne, la dynamique s’accélère, grâce à la communication sur internet et les réseaux sociaux. Au 31 décembre 2022, l’association comptait ainsi 294 adhérents dans 13 antennes jusqu’en Île-de-France et dans le Sud-Est.

Outre les valeurs de bienveillance, d’altruisme et de partage inscrites dans la charte d’engagement à laquelle se soumettent les adhérents, Objectif Réseau se différencie par la modicité de son ticket d’entrée : la cotisation annuelle est fixée à 80 euros.

La formule séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Depuis début 2023, six nouveaux clubs ont été créés. Et l’association ne compte pas s’arrêter là. Elle vise 30 clubs locaux et 600 membres actifs d’ici la fin de l’année.

OBJECTIF RÉSEAU PRATIQUE

Comment ça marche ? Chaque club local se réunit au moins une fois par mois en matinée, généralement entre 8 h et 9 h 30. Des afterworks et des rencontres interclubs sont également organisés régulièrement pour permettre aux membres d’échanger dans un autre contexte.

Le nombre d’adhérents : pour favoriser son développement, l’association permet la création de clubs locaux par secteurs géographiques distincts avec un seul représentant par profession.

Un membre ne peut pas faire partie de plusieurs clubs locaux, à moins d’en être l’animateur. Au 31 décembre 2022, Objectif Réseau comptait 13 clubs locaux et 294 adhérents.

Combien ça coûte ? L’une des forces d’Objectif Réseau, le coût modique de son adhésion :

80 euros par an. En 2024, il passera à 120 euros pour accompagner le développement de l’association.

Contact : 06 10 97 60 86 – objectifreseau@orange.fr https://objectif-reseau.org/