Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Nouvelle-Aquitaine : le montant des levées de fonds poursuit son déclin

Si le nombre de levées de fonds a augmenté de 79 % en Nouvelle-Aquitaine sur les neuf premiers mois de l’année 2023 par rapport à la même période sur 2022, pour atteindre 52 opérations, leur montant (233 millions d’euros), en revanche, a baissé de 38 %, selon le baromètre In Extenso innovation croissance, Essec et France Angels, avec un ticket moyen à 4,5 millions d’euros.

Nouvelle-Aquitaine

© Shutterstock

En ligne avec la tendance nationale, ces chiffres s’expliquent par un report des financements vers les start-ups en phase d’amorçage, correspondant à des opérations de moins d’1 million d’euros. En Nouvelle-Aquitaine, les petites levées d’amorçage ont ainsi été multipliées par 4,5 sur les trois premiers trimestres de l’année entre 2022 et 2023.

En termes de secteur, c’est le spatial, la santé et les projets à impacts qui sont particulièrement plébiscités. En termes géographiques, c’est la Gironde qui concentre la quasi-totalité des levées de fonds. The Exploration Company (40,5 millions d’euros), Eklo Hôtels (35 millions d’euros) et Dioxycle (17 millions d’euros) tiennent les trois premières places.