Couverture du journal du 02/07/2024 Le nouveau magazine

Nouvelle-Aquitaine : la bonne dynamique des cessions-acquisitions de PME en 2023

Selon le baromètre réalisé par In Extenso Finance, 81 opération ont été enregsitrées en 2023, en progression de 9% sur un an. 

pme

© In Extenso Finance

La Nouvelle-Aquitaine tient la 3e position des régions françaises les plus dynamiques en matière de cessions et acquisitions de PME en 2023, avec un total de 81 opérations réalisées sur l’année, selon le baromètre annuel In Extenso Finance. Elle se démarque même de la tendance nationale, en baisse de 11 %, et des autres régions françaises, en affichant une progression de 9 % des cessions-acquisitions.

En termes de valorisation, c’est le segment des petites opérations (5-15 millions d’euros) qui a été le plus dynamique (+ 22 %), suivi du segment des moyennes opérations (15-50 millions d’euros), en hausse de 17 %. Porté par les secteurs des services aux entreprises et aux particuliers (16 opérations) et des technologies, médias, télécommunications (16 opérations), mais aussi des biens d’équipement (14 opérations), le marché des cessions-acquisitions en Nouvelle-Aquitaine suit sur ce point la tendance nationale.

Enfin, 88 % des acquéreurs de sociétés néo-aquitaines sont français (parmi eux, 28 % sont originaires de Nouvelle-Aquitaine et 27 % d’Île-de-France), 8 % européens, 4 % hors d’Europe. « La région Nouvelle-Aquitaine a su, malgré le contexte national tendu, sortir son épingle du jeu et entamer une forte croissance des opérations, preuve de son dynamisme et de son attractivité », commente dans un communiqué Delphine Delage, directrice In Extenso Finance en Nouvelle-Aquitaine.