Couverture du journal du 01/10/2022 Consulter le journal

Nouveau propriétaire pour l’abattoir d’Hagetmau

L’abattoir d’Hagetmau, proche de la fermeture en 2019 après le départ du principal abatteur, vient d’être vendu par la commune au Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Adour-Chalosse-Tursan.

Abattoir

© Pexels

L’abattoir d’Hagetmau, proche de la fermeture en 2019 après le départ du principal abatteur, vient d’être vendu par la commune au Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Adour-Chalosse-Tursan. Avec une équipe de 12 personnes, l’établissement dont le tonnage a progressé de 2 000 en 2019 à 3 081 en 2021, est désormais géré par la SAS Abattoirs des Landes, composée par les bouchers Dartiguelongue (Grenade-sur- l’Adour et Saint-Pierre-du-Mont), Bignalet (Habas) et Labarthe (Hagetmau), le grossiste Viandes et Terroir chalossais (Hagetmau), l’élevage de porcs La Ferme des Vallons (Vielle-Tursan), l’Association des éleveurs landais et Alitec, spécialisée dans la fabrication d’alimentation animale (Vignes, Pyrénées-Atlantiques).

La structure, dirigée par Michel Labarthe, doit faire l’objet de travaux de modernisation pilotés par le PETR sur les trois prochaines années, moyennant un investissement de près de 800 000 euros, subventionnés à hauteur de 300 000 euros par l’État dans le cadre du plan France relance. Au programme notamment : mise aux normes de l’aire de lavage des camions et travaux destinés au bien-être animal, avant la création d’une station de prétraitement des eaux usées.

abattoir d'Hagetmau

© D. R.