Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Minimum Design : quand le beau se fait écologique

Depuis Seignosse, Philippe Vincent et Mélisande Franchi expédient dans le monde entier leurs accessoires de déco créés à partir d’un mélange de bois recyclé et de bioplastique à base d’amidon de maïs.

Minimum design

© D. R.

Passionné de nouvelles technologies, Philippe Vincent découvre l’impression 3D en 2015 sur internet. Le coup de cœur est si fort que sa compagne, Mélisande Franchi, lui offre sa première imprimante quelques mois plus tard. « On s’est immédiatement pris au jeu, raconte Philippe Vincent. Comme on est un peu bricoleurs, on a commencé à imprimer des objets pour chez nous : des vases, des luminaires… »

Et puis, « juste pour voir », ils décident de mettre en vente leurs créations sur internet. Deux semaines plus tard, un Américain leur commande 200 vases pour son mariage. « Ça a payé la deuxième imprimante ! Et on ne s’est plus arrêté. » Six mois après ce coup d’éclat, en 2017, les deux créateurs quittent leur emploi respectif et déposent les statuts de Minimum Design.

Bien qu’ils n’aient aucune formation dans le domaine (il était développeur web et elle, juriste), leur travail est rapidement repéré par des spécialistes. L’exposition que leur consacre la Cité du design de Saint-Étienne le…