Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Méthatuyas : économie circulaire grâce aux déchets

Les petites unités de méthanisation permettent aux exploitations agricoles d'être autonomes en énergie et en engrais. Exemple à Luë, où Adèle Chauvin gère Méthatuyas.

Méthatuyas

« Nos déchets alimentent le méthaniseur qui, lui-même, nourrit nos productions, résume Adèle Chauvin qui gère Méthatuyas. C'est de l'économie circulaire ! » ©

Voilà près de huit ans qu’Adèle Chauvin n’achète pratiquement plus d’engrais de synthèse pour son exploitation de pommes de terre et de céréales installée à Luë. Quant à son voisin éleveur de porcs, il ne dépense plus un centime pour chauffer les bâtiments où sont logés ses animaux. La valorisation de leurs déchets de production par méthanisation leur permet de produire tout ce dont ils ont besoin pour faire fonctionner leurs exploitations.

Mise en service en décembre 2016, leur unité conjointe, baptisée Méthatuyas, leur permet de recycler les déchets des deux fermes. Stockés dans des cuves, le lisier produit par les porcs, les écarts de tri de pommes de terre et les déchets de maïs sont digérés, comme dans un estomac, par des bactéries qui produisent du gaz riche en méthane.

La chaleur générée par l’opération permet de chauffer les bâtiments d’élevage. Le biogaz, lui, est transformé en électricité grâce à deux moteurs d’une puissance totale de 500 kilowatts. Achetée par EDF dans le cadre d’un contrat de 20 ans, cette électricité couvre la totalité des besoins du village de Lüe et permet aux agriculteurs de di…