Sur son territoire*, Groupama d’Oc assure un habitant sur 10. Mais le groupe entend faire davantage. Animé par des valeurs mutualistes fortes, il souhaite être présent à chaque moment clé de la vie de ses sociétaires. « La proximité, c’est notre valeur phare », affirme Marie-Hélène Cazaubon, présidente de la Fédération des Landes. Largement présent dans le département avec ses 30 agences locales et ses 431 élus bénévoles chargés de relayer les attentes de la clientèle, l’assureur a franchi une nouvelle étape, le 21 octobre, en inaugurant la Maison Groupama des Landes, à Saint-Pierre-du-Mont. À la fois lieu de travail pour les collaborateurs et lieu d’échanges avec les sociétaires et partenaires, cet espace hybride « incarne la volonté du groupe de renforcer la proximité avec ses interlocuteurs ».
D’un coût total de 670 000 euros (travaux et mobilier), l’équipement s’étend sur 350 m². À l’avant, une agence de 120 m² a été aménagée. « Elle remplace celle du Sablar, indique Frédéric Sauboua, responsable commercial départemental. Ici, le site offre une meilleure accessibilité et un stationnement plus facile pour nos sociétaires. Quant à nos équipes, elles bénéficient d’un meilleur environnement de travail. » Ce sont les 230 m² restants qui constituent la Maison Groupama à proprement parler.
À disposition des partenaires
Le lieu se compose de plusieurs espaces. Des bureaux sont dévolus aux responsables de l’assureur landais. Un espace de coworking permet à six personnes de travailler simultanément. Mais si elles ont besoin de calme, elles peuvent s’installer dans des « bulles de confidentialité ». Pour déjeuner ou se détendre, une tisanerie cosy et lumineuse a été aménagée. Enfin, une salle équipée d’écrans et de sonorisation permet d’accueillir 30 personnes en mode réunion et jusqu’à 50 en mode conférence.
Les commerciaux de l’assureur trouvent ici un point de chute entre deux déplacements chez les sociétaires. « Mais la particularité de la Maison Groupama, c’est que nous mettons également tous ces espaces à la disposition de nos partenaires », indique Pascal Lamothe, responsable de la vie mutualiste. Que ce soit pour une assemblée générale, une session de formation ou un événement festif, chaque espace est réservable indépendamment et accessible avec un système de codes. « Il n’y a qu’à réserver sa place sur le planning ! »

© C. A.
Une réponse à un besoin
Ouverte depuis juillet, la Maison Groupama rencontre déjà un vif succès. « Toutes les semaines, il se passe quelque chose. » C’est que l’assureur mutualiste compte parmi ses partenaires de nombreux acteurs économiques, associatifs et institutionnels du département : les chambres consulaires, les principaux clubs sportifs landais, l’UMIH 40 (Union des métiers de l’industrie hôtelière), la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), les syndicats agricoles du département, plusieurs associations organisatrices de gros événements culturels… « Et chacune de nos 31 caisses locales accompagne également cinq ou six associations sur son territoire », ajoute Pascal Lamothe. Bref, mieux vaut anticiper un tantinet pour avoir sa place dans le planning… « Cela prouve que cet équipement répond aux besoins de nos partenaires locaux en leur offrant un lieu propice aux échanges et aux rencontres, se réjouit Marie-Hélène Cazaubon. C’est un vrai plus au service du territoire. »
* Groupama d’Oc couvre 14 départements de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie : Landes, Pyrénées-Atlantiques, Ariège, Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne.
Prévention et solidarité
Toute l’année, la Fédération Groupama des Landes multiplie les actions de prévention et de solidarité pour donner une image positive et créer un sentiment d’appartenance chez sa clientèle. L’assureur forme ainsi gratuitement un millier de personnes par an aux gestes qui sauvent, offre des stages de conduite en conditions extrêmes (au centre Centaure de Saint-Paul-lès-Dax) à tous ses conducteurs novices et à ses plus fidèles clients, ou organise les Balades solidaires au profit d’associations. La dernière, fin septembre, a réuni 162 marcheurs et permis de récolter 7 200 euros pour l’association mimizanaise Les Victoires de Nathan qui finance les soins d’un enfant atteint d’une maladie orpheline.