Couverture du journal du 16/10/2021 Consulter le journal

[ Agriculture ] Maïsadour et Vivadour créent une filière soja

Les coopératives Vivadour et Maïsadour annoncent la création de Graine d’alliance, destinée à approvisionner le marché de la nutrition animale en tourteaux de soja sans OGM et 100 % locaux.

Soja Vivadour Maïsadour

© D. R.

Les coopératives Vivadour et Maïsadour annoncent la création de Graine d’alliance, destinée à approvisionner le marché de la nutrition animale en tourteaux de soja sans OGM et 100 % locaux. Cette nouvelle société dont la gestion industrielle est confiée à Sud-Ouest Aliment, créée en 2008 par Maïsadour, Vivadour, Val de Gascogne, ouvrira une usine à Saint-Sever en février 2022. L’activité du site sera dédiée à plus de 90 % à la trituration de graines de soja local et disposera de deux autres ateliers.

Le premier destiné à la fabrication du floconnage de maïs et orge locaux, le second au mélange de graines basse-cour. « Grâce à ce projet, mené main dans la main avec Vivadour, nous allons gagner en autonomie, maîtriser nos approvisionnements protéiques, valoriser la production locale et limiter les importations », affirme Michel Prugue, président de Maïsadour. Les deux coopératives se fixent un objectif de chiffre d’affaires de 15 millions d’euros à l’horizon 2024.