Couverture du journal du 06/08/2022 Consulter le journal

L’UCPA fait peau neuve à Soustons-Plage

L’UCPA vient d’investir 4,8 millions d’euros dans la rénovation et l’agrandissement de son site de Soustons-Plage. Doté de nouvelles installations sportives, il permet d’accueillir encore plus de vacanciers autour de l’activité surf, huit mois par an.

Inauguration UCPA

© C. A.

Ouvert en 2003, le centre UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air) de Soustons-Plage avait besoin d’un coup de frais. Initialement prévu pour accueillir 120 vacanciers par semaine sur juillet-août, le site est depuis longtemps victime de son succès. « Au fil des années, notre amplitude d’ouverture s’est élargie et nous accueillons jusqu’à 180 vacanciers simultanément », indique Juliette Trinquand, la directrice du centre.

En 2019, plus de 4 600 clients ont ainsi pratiqué le surf à Soustons (contre environ 3 600 en 2010, soit une hausse de 27 % en neuf ans). Le site reçoit aussi de nombreux groupes scolaires en classes nature (1 650 scolaires en 2019), venus découvrir leurs premières sensations de glisse sur l’océan, accompagnés par les éducateurs sportifs de l’UCPA.

Si la Covid est venue perturber l’activité du centre, contraint de fermer à certaines périodes, l’ambition de l’association était d’offrir plus de confort à ses clients. Alors, en septembre 2020, un vaste programme de travaux a été engagé.

Inauguration UCPA

© C. A.

Durant un an et demi (avec une courte pause pour accueillir des clients en juillet-août 2021), la destination de vacances éducatives et sportives pour les enfants, adolescents et jeunes adultes a fait peau neuve. « Nous avons créé plus d’espaces couverts pour mieux fonctionner sur les ailes de saison. Nous avons aussi agrandi la partie accueil, bar et restauration. Et nous avons construit un nouveau bâtiment doté de chambres supplémentaires, pour atteindre une capacité de 220 lits. Enfin, nous avons créé de nouveaux espaces dédiés à la pratique sportive.

PALETTE D’ACTIVITÉS ÉLARGIE

Historiquement tourné vers l’apprentissage du surf, le centre de Soustons-Plage a en effet souhaité élargir la palette des activités proposées à ses clients. « Le surf tout seul, c’était pertinent lorsque nous n’ouvrions qu’en haute saison. Mais pour attirer des vacanciers durant huit mois, comme nous le proposons désormais, nous devions accroître notre offre. » Une rampe de skateboard une salle d’escalade et un parcours de cross training ont été aménagés. Yoga, stand up paddle, golf et tennis font également partie des activités proposées.

Spécialiste des vacances nature, l’UCPA a évidemment pris grand soin du cadre dans lequel il est installé. La majorité des hébergements est composée de pavillons en bois, en bordure du lac de Port-d’Albret. Et malgré son caractère imposant, le nouveau bâtiment s’intègre au décor naturel, au cœur d’une forêt de pins maritimes.

Doté d’une piscine, d’espaces de détente (canapés sous les pins, terrasses ombragées, salles de repos…), de lieux de convivialité et de sport (terrain de beach volley et de beach soccer), le site est conçu comme une invitation aux vacances sportives, au ressourcement et au vivre ensemble.

Et pour répondre aux attentes de courts séjours nature tout au long de l’année, l’UCPA a également élargi son offre surf sur le printemps. Le « Break 4 jours Ascension Full Surf » est un exemple de cette nouveauté qui permet, avant les autres et en basse saison, de profiter des plages, de la forêt et du lac.

OBJECTIF : 2,9 MILLIONS DE CHIFFRE D’AFFAIRES EN 2023

La rénovation, d’un montant de 4,8 millions d’euros, a été auto-financée à près de 90 % par l’association. Elle a également bénéficié du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) et du Département des Landes.

Après deux années perturbées par la situation sanitaire, toute l’équipe de l’UCPA Soustons-Plage (qui emploie jusqu’à 55 salariés au plus fort de la saison) a repris fin mai l’activité dans ces nouvelles installations. Avec des objectifs ambitieux. L’association table sur un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros sur 2022 et se fixe un objectif de 2,9 millions d’euros en 2023 avec une ouverture de mars à novembre.