Couverture du journal du 05/11/2024 Le nouveau magazine

Liber’entrepreneurs : le réseau pas comme les autres

Ne se retrouvant pas dans la majorité des clubs d'affaires existants, Vanessa Fouqueray a initié Liber'entrepreneurs : un réseau qui se coconstruit avec celles et ceux qui en font partie.

liber'entrepreneur

En avril, c'est à l'école alternative Les Enfants sous les pins que Liber'entrepreneurs a donné rendez-vous aux entrepreneurs intéressés. © D. R.

Vanessa Fouqueray se nourrit de rencontres. La coach business installée à Capbreton aime « créer des connexions » et expérimenter « la force du collectif ». Alors, elle a testé à peu près tous les réseaux d’affaires dont elle a eu connaissance. « Mais je ne m’y suis jamais vraiment retrouvée », avoue-t-elle.

Si elle y a fait « de belles rencontres », la jeune femme qui n’aime rien tant que coacher ses clients en pleine nature, s’est toujours sentie à l’étroit dans les figures imposées par la majorité des réseaux professionnels. « Même si les approches sont différentes, le cadre est à peu près toujours le même : un tour de table où chacun présente son métier. J’ai eu envie d’aller plus loin. »

Depuis janvier, elle a donc initié Liber’entrepreneurs. Chaque mois, elle invite les indépendants qui le souhaitent à partir à la rencontre de chefs d’entreprise et de commerçants sur Capbreton et ses environs. La sélection a été simple. « J’ai pris mon vélo, je me suis arrêtée à toutes les vitrines qui m’attiraient et j’ai écouté leurs propriétaires ! »

C’est comme ça qu’elle a rencontré Olivier Bosredon, gérant de Choubidou, qui a accepté d’accueillir son premier rendez-vous. « Avec Liber’entrepreneurs, j’ai à cœur de mettre en lumière les talents des gens et les parcours de vie inspirants. Olivier était le candidat idéal. À 45 ans, cet ancien directeur d’Ehpad a décidé de tout plaquer pour ouvrir une pâtisserie qui ne fabrique que des choux ! »

Au fil des mois, les participants – jusqu’à une trentaine à chaque événement – ont aussi pu découvrir le Robinet Café, le restaurant Chez Papa Joub, l’école alternative Les Enfants sous les pins (Saubrigues) et le restaurant Bonamour avant de se retrouver pour un pique-nique de fin d’année sur la plage du Santocha.

EN COCONSTRUCTION

Mais ces six premiers mois d’existence de Liber’entrepreneurs ne sont qu’un avant-goût de ce qu’est appelé à devenir le réseau. « Si j’en suis l’initiatrice, je n’ai pas envie d’en être la leader, indique Vanessa Fouqueray. Je veux au contraire qu’il se coconstruise à partir des besoins réels des personnes qui en font partie. »

C’est pourquoi, le 27 et le 31 juillet, tous les entrepreneurs locaux qui le souhaitent pourront contribuer à l’écriture du projet de réseau au cours de deux matinées en pleine nature, avant que ne soit officiellement créée une association. « L’objectif est de déterminer quelle aventure nous avons envie de vivre tous ensemble. Déjà des idées ont émergé : des sessions de coworking d’une demi-journée par semaine, des rencontres bimensuelles, une le matin et une en soirée pour satisfaire tout le monde, des activités une fois par trimestre, des ateliers à tarif solidaire pour les membres du réseau… Mais on ne se met pas de limites. Tout est à écrire ! »

Pour qu’une proposition soit retenue, elle devra recueillir au moins 80 % d’avis positifs parmi les participants. En deçà, d’autres solutions seront étudiées. Le montant de la cotisation découlera des besoins exprimés. Une seule certitude : contrairement à de nombreux clubs d’affaires, il ne sera pas question d’exclusivité de métier. « On est plus forts ensemble. On crée plus grand ! »

liber'entrepreneur

Initiatrice du réseau, Vanessa Fouqueray ne souhaite pas en être la leader. Elle se voit plus en fédératrice des talents et énergies des participants. © D. R.

Liber’entrepreneurs pratique

Comment ça marche

De sa création en janvier dernier à sa dernière réunion en juin, Liber’entrepreneurs se réunissait une fois par mois dans un commerce ou une entreprise différente, à la découverte de ses gérants. Le format du réseau va évoluer vers un modèle hybride entre coworking, rencontres entre entrepreneurs et découvertes. L’écriture de ce projet de réseau est ouverte à tous les entrepreneurs de Capbreton et de ses environs les 27 et 31 juillet de 9 h à 13 h.

Nombre d’adhérents

Chaque réunion réunit jusqu’à une trentaine d’entrepreneurs. Mais le potentiel est bien plus large car Liber’entrepreneurs est suivi par quelque 300 personnes sur Instagram et Facebook.

Combien ça coûte

Jusqu’à maintenant, Liber’entrepreneurs est un réseau informel. Chaque participant paie ses consommations lors de chaque rencontre. À partir de septembre, une association sera créée, mais la cotisation n’a pas encore été définie.

Prochain rendez-vous

La prochaine rencontre de Liber’entrepreneurs aura lieu à la librairie Le Vent Délire de Capbreton, le mercredi 19 septembre à 19 h.

Instagram @liber.entrepreneurs