Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

L’hôpital de Mont-de-Marsan à la pointe de la technologie

Avec la future salle hybride de son nouveau bloc opératoire livrable pour l’été 2024, le centre hospitalier intercommunal (CHI) de Mont-de-Marsan se rapprochera des équipements d’un centre hospitalier universitaire (CHU) de grande ville. Et pour y ajouter des options complémentaires, il cherche de nouveaux mécènes.

Mont-de-Marsan

Le futur bâtiment de 8 700 m2 sur le site de Layné s'intègre dans un programme global de plus de 160 millions d'euros sur 10 ans © CHI Mont-de-Marsan

Depuis des mois, plus de 40 entreprises se relaient sur le grand chantier de restructuration du centre hospitalier intercommunal (CHI) de Mont-de-Marsan et du Pays des Sources, pour la création notamment d’un nouveau bâtiment de 8 700 m2 sur le site de Layné avec de nouvelles salles d’opération, qui s’intègre dans un programme global de plus de 160 millions d’euros sur 10 ans [LAL n°4034 du 29 octobre 2022] incluant restructuration des Ehpad, nouvelle Maison d’accueil spécialisé, ou consultations avancées jusqu’à Hagetmau et Aire-sur-l’Adour pour répondre aux besoins des populations.

ROBOT CHIRURGICAL

Si tout se passe comme prévu, le nouvel ensemble de Layné sera « livré avant l’été 2024 pour des premiers déménagements des équipes entre juin et septembre », fait valoir Audrey Garcia-Viana, directrice adjointe du CHI, chargée du projet directeur de l’établissement. Dans ces nouveaux locaux, il y aura des équipements de pointe comme le robot chirurgical déjà acquis par l’hôpital en novembre 2022, et des nouvelles technologies et innovations avec la très attendu…

Découvrez le Dossier : [ Dossier - La santé d’abord ]