Couverture du journal du 24/09/2022 Consulter le journal

LGD Coaching Insta’preneur fitness

Depuis Labenne, Pierre Logrado a créé un programme fitness qu’il vend en ligne. Son principal canal d’acquisition est Instagram, où il compte plus de 100 000 abonnés.

Pierre Logrado, lgd fitness

Pierre Logrado © D. R.

Le confinement n’a pas été une mauvaise chose pour tout le monde. « Pour moi, ça a été une aubaine », avoue Pierre Logrado. Installé à Labenne, le personal trainer de 24 ans a lancé LGD Coaching, son activité en ligne, en septembre 2019. « Je ne voulais pas coacher mes clients en salle de sport. C’est mon exutoire, mon plaisir à moi et j’avais envie que ça le reste. »

Mais démarrer une activité sur internet dans un domaine aussi concurrentiel que la remise en forme et la perte de poids n’est pas chose aisée. « J’ai seulement commencé à en vivre en avril 2020. Et c’est clairement grâce à la Covid ! » Assignés à domicile, beaucoup de gens ont découvert l’entraînement en ligne pendant le premier confinement. C’est à ce moment-là que ses coachings individuels ont trouvé leur public.

ÉDUCATION À LA NUTRITION

En pur produit de la génération Z, Pierre Logrado a immédiatement misé sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. « Pendant plusieurs années, j’ai essayé de faire de l’influence avec des photos sur Instagram, mais ça ne marchait pas. Quand je suis devenu personal trainer certifié, j’ai réorienté mon contenu vers des conseils fitness. » Très à l’aise avec tous les logiciels photo, vidéo et de création visuelle, il poste chaque jour des publications destinées à éduquer sa cible sur les principes d’une bonne alimentation et des bienfaits d’une activité physique régulière.

Le 31 octobre 2019, il compte 2 500 abonnés. Mais tout s’emballe le 18 août 2020. « Ce jour-là, j’ai posté une infographie comparant l’alimentation équilibrée d’un athlète et tous les subterfuges à base de pilules miracles que les gens croient devoir prendre pour maigrir… Ça a fait un buzz énorme. » Il continue donc sur sa lancée. À chaque nouvelle publication, il compare les produits soi-disant minceur avec leurs homologues traditionnels, transforme les recettes des fast-foods en alternatives nutritionnellement plus intéressantes ou démystifie les méthodes magiques qui foisonnent sur le net.

Son humour, sa bienveillance et son expertise en nutrition attirent 300 et 400 nouveaux fans par jour. En avril dernier, son compte atteint ainsi le seuil symbolique des 100 000 abonnés. Sans compter ceux qui le suivent sur sa chaîne YouTube et sur son podcast « Rise ».

PROGRAMME EN LIGNE « FAT KILLER »

Avec une telle audience, les demandes de coaching individuel s’enchaînent. Mais son temps est limité et il ne peut pas accepter tout le monde. Aussi décide-t-il de créer un programme en ligne à suivre en toute autonomie. « Fat Killer » sort début 2021.

Ce programme d’entraînement et de nutrition promet aux clients de changer leurs habitudes de manière durable pour perdre du gras, sans régime ni cardio. Déjà plus de 600 personnes l’ont suivi. Et les chiffres devraient rapidement augmenter puisque la version 3 du programme, encore plus complète, est sortie à la mi-mai. Pierre Logrado y met en tout cas beaucoup d’espoir. « L’objectif, à terme, c’est de ne plus avoir besoin de faire de coachings individuels, mais de vivre uniquement de mes produits digitaux. » Le jeune créateur a en effet de nombreux projets pour développer cet aspect de son activité, comme un livre de recettes ou une application mobile.