Couverture du journal du 02/07/2024 Le nouveau magazine

Le Tursan en habit de fête

À l'occasion des ferias, la Cave des vignerons de Tursan crée des bouteilles à l'effigie des plus grandes fêtes locales. Visibilité assurée pour les vins AOP.

La Cave des vignerons de Tursan regroupe une soixantaine de vignerons qui exploitent 500 hectares de vignes. © Cyrille Vidal

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Voilà un dicton que la Cave des vignerons de Tursan fait (un peu) mentir. Depuis près de 25 ans, elle commercialise les Cuvées des ferias : des bouteilles de Tursan AOP (Appellation d’origine protégée) rouge ou rosé estampillées aux couleurs des fêtes de la Madeleine, de la feria de Dax ou encore de Toros y Salsa. Et c’est justement parce que les étiquettes reprennent les affiches des grands événements que les consommateurs et consommatrices les choisissent.

« Il y a un fort engouement, tant de la part des Landais que des touristes, confirme Jérôme Carré, responsable communication de la cave. C’est un peu la tradition d’aller acheter sa bouteille en même temps que sa tenue de fête. Il y a même certaines personnes qui les collectionnent, année après année. Et quand elles ont loupé le coche, elles nous appellent ici, à Geaune, pour compléter leur collection ! »

OPÉRATION SÉDUCTION

Si les Vignerons de Tursan proposent ces cuvées spéciales pour être partie prenante de ces moments de convivialité dans les peñas, estanquets et restaurants, les festayres se retrouvent toujours autour d’un bon repas, la démarche a bien sûr aussi un but commercial. L’objectif est de renforcer la notoriété du Tursan pour inciter les consommateurs et consommatrices à y repenser à d’autres occasions. Cette année, c’est le rosé millésime 2023 et le rouge 2020 que la clientèle pourra déguster dans les bouteilles en habit de fête. Celles aux couleurs de la Madeleine sont en cours de livraison chez les partenaires, cavistes, restaurateurs et distributeurs montois. Celles de la feria de Dax et de Toros y Salsa arriveront dans l’agglomération dacquoise début août.

Les cuvées dédiées aux événements festifs et culturels landais 2024… à déguster avec modération © Cave des vignerons de Tursan

PERSONNALISATION

La Cave des Vignerons de Tursan est sollicitée pour réaliser des cuvées sur mesure pour d’autres événements. Les festivals Musicalarue et Jazz in Sanguinet ont notamment les leurs. Mais de nombreux autres professionnels contactent la cave pour personnaliser des bouteilles à leur image.

C’est le cas de plusieurs offices de tourisme, campings et autres entreprises qui les offrent à leurs clients ou d’associations sportives et culturelles qui les distribuent à leurs adhérents. Certains restaurants aussi, à Saint-Sever, Mont-de-Marsan, Dax, « et même un en Bretagne ! » désirent avoir une cuvée à leur nom. Chaque année, la cave écoule ainsi 100 000 bouteilles personnalisées. Une goutte d’eau dans sa production (environ 2,5 %), mais qui participe à la notoriété du vignoble.

LE TURSAN EN CHIFFRES

La Cave des vignerons de Tursan regroupe une soixantaine de vignerons qui exploitent 500 hectares de vignes. Elle emploie 26 salariés à temps complet et réalise 7 millions d’euros de chiffre d’affaires. 85 % de sa production est vendue dans un rayon de 80 km autour de la cave située à Geaune, dans cinq points de vente directe, mais aussi chez ses partenaires de la grande distribution, des cavistes et des restaurateurs.

Après trois années de faible récolte due aux intempéries (gel et grêle) et aux maladies (mildiou), la cave espère retrouver une production normale de l’ordre de 30 000 hectolitres lors des vendanges 2024.