Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Le Tursan en habit de fête

À l'occasion des ferias, la Cave des vignerons de Tursan crée des bouteilles à l'effigie des plus grandes fêtes locales. Visibilité assurée pour les vins AOP.

La Cave des vignerons de Tursan regroupe une soixantaine de vignerons qui exploitent 500 hectares de vignes. © Cyrille Vidal

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Voilà un dicton que la Cave des vignerons de Tursan fait (un peu) mentir. Depuis près de 25 ans, elle commercialise les Cuvées des ferias : des bouteilles de Tursan AOP (Appellation d’origine protégée) rouge ou rosé estampillées aux couleurs des fêtes de la Madeleine, de la feria de Dax ou encore de Toros y Salsa. Et c’est justement parce que les étiquettes reprennent les affiches des grands événements que les consommateurs et consommatrices les choisissent.

« Il y a un fort engouement, tant de la part des Landais que des touristes, confirme Jérôme Carré, responsable communication de la cave. C’est un peu la tradition d’aller acheter sa bouteille en même temps que sa tenue de fête. Il y a même certaines personnes qui les collectionnent, année après année. Et quand elles ont loupé le coche…