Couverture du journal du 21/05/2022 Consulter le journal

Le Tour du monde des desserts

Depuis Bénesse-Maremne, Agostina Cusimano concocte les desserts servis dans plusieurs restaurants de la côte sud des Landes.

Le Tour du monde, Agostina Cusimano dessert

Le Tour du monde, Agostina Cusimano © D. R.

Peu de restaurants ont la place ou les moyens d’employer un pâtissier. Les desserts sont donc parfois des surgelés achetés chez des grossistes alimentaires. Mais les professionnels qui cherchent diversité, fraîcheur et qualité ont désormais une solution sur la côte sud des Landes. Avec Le Tour du monde, la pâtissière Agostina Cusimano s’est spécialisée dans l’approvisionnement des restaurateurs. Gâteaux ronds à servir en parts ou verrines desserts, elle propose une vingtaine de recettes pour agrémenter les cartes des petites tables. Son gâteau au fruit de la passion, sa tarte aux myrtilles et son tiramisu ont déjà conquis le Nomads, le Balcon et le Ahoy à Capbreton et le Waxed à Soorts-Hossegor.

Agostina Cusimano, dessert

Agostina Cusimano © D. R.

LE GROS POTENTIEL DES PETITS RESTAURANTS

Originaire d’Argentine, Agostina Cusimano vit en France depuis huit ans. Cuisinière et pâtissière, elle pose d’abord ses valises en Savoie. Elle y fait les saisons à Courchevel pendant six ans, avant de rejoindre les Landes où elle crée sa propre entreprise en 2020. « Avec le nombre de petits restaurants qu’il y a sur la côte, j’y ai vu un gros potentiel. » C’était sans compter la Covid… Mais la trentenaire ne se laisse pas abattre. Même si les restaurants sont fermés, les gens ont toujours besoin de manger. Elle se tourne donc vers la clientèle des particuliers en proposant des makis et des menus qu’elle leur livre à domicile. Grâce au bouche-à-oreille, elle se fait connaître rapidement.

Avec la réouverture des restaurants, elle cumule les deux activités et frôle aujourd’hui le maximum de ses capacités. Elle réfléchit donc à créer un laboratoire cuisine plus grand pour pouvoir se développer.