Couverture du journal du 02/01/2025 Le nouveau magazine

Le salon by Magali : coiffure haute couture

À Pontonx-sur-l'Adour, Magali Pestana de Ponte a imaginé un salon de coiffure premium qui combine espace bien-être et services haut de gamme. Et, depuis quelques mois, son nom a rejoint la liste des membres de la Haute Coiffure française.

salon

Magali Pestana de Ponte © Salon by Magali

Forte de 22 ans d’expérience dans la coiffure, Magali Pestana de Ponte s’est toujours promis d’ouvrir son propre salon avant ses 40 ans. Diplômes en poche, elle a d’abord fait ses classes en tant qu’apprentie avant de se lancer à son compte à domicile. Le rêve se concrétise en novembre 2023 lorsqu’elle inaugure son propre lieu à Pontonx-sur-l’Adour, tout simplement baptisé Le salon by Magali. « J’ai toujours eu envie de faire un salon différent de ce qui existe, confie-t-elle. Ici, j’ai imaginé une maison de beauté et de bien-être avec des services qui tendent vers le luxe alors que nous sommes à la campagne. »

Là où banquiers et comptables voient des barrières, Magali, elle, pense opportunités. « Pourquoi Pontonx ? Pour apporter mon savoir-faire et mes services en milieu rural où l’offre est moindre, mais les clientes tout aussi demandeuses. »

Un concept de beauté globale

C’est sur l’avenue Robert-Labeyrie, artère principale qui mène aux arènes, que Le salon by Magali a imaginé son écrin. Sur 156 m2, les lieux déclinent espace coiffure au rez-de-chaussée avec un corner au masculin dédié à la coupe, au rasage et aux soins de la barbe. À l’étage, le pôle beauté avec un masseur, une kinésiologue et une esthéticienne. Jamais en panne d’idées, Magali propose également un espace pop-up qui accueille tous les trois mois une nouvelle exposition. « Artiste plasticienne, peintures, photos, sculptures… j’aime avoir cette ouverture sur la culture et faire découvrir des artistes locaux à mes client(e)s, explique-t-elle. Et l’agenda est d’ores et déjà au complet pour 2025. » Le salon propose même les services du traiteur à domicile Olive & Romarin installé à Pontonx qui peut déposer un panier repas sur place quand les soins durent ou tout simplement pour rentrer chez soi sans se soucier du dîner. « L’idée est de proposer une prise en charge globale de chaque cliente et de lui offrir un véritable moment de détente », souligne la gérante.

salon

Avec son équipe artistique, Magali Pestana de Ponte imagine deux fois par an des collections de coiffures. © Pascal Latil

Artisanat et innovation

Très attachée au local, dès le début du projet Magali a également fait appel à des artisans de proximité. Ainsi la décoration d’intérieur a été confiée à Joséphine Petitfour, architecte d’intérieur et décoratrice certifiée, basée à Saint-Sever, spécialisée dans l’optimisation de l’espace et le bien-être à domicile. « Je souhaitais que l’ambiance du salon soit celle d’un deuxième chez soi », confie Magali. Quant au mobilier, il a été réalisé sur-mesure par la SCOP Laporte, agencement et ébénisterie à Samadet. Jusqu’aux thés et aux cafés qui proviennent des Cafés Noiro de Dax.

salon

Avec son équipe artistique, Magali Pestana de Ponte imagine deux fois par an des collections de coiffures. © Pascal Latil

Une passionnée de création

En parallèle de son salon, Magali fait également partie d’une académie nationale de formation de coiffeurs. « Je suis une passionnée de la coupe, j’aime former les futurs coiffeurs et j’utilise tous types d’outils selon l’effet désiré », assure-t-elle. Tandis que, depuis plus de cinq ans, elle a mis sur pied une équipe artistique (un agent, une société de production et un photographe) avec laquelle, elle imagine deux fois par an des collections de coiffures. Celles-ci donnent lieu à des shootings photos qui lui permettent de participer à des concours de coiffure, mais également de publier celles-ci dans la presse spécialisée mondiale. « En 2024, j’ai participé à quatre évènements dont deux de niveau mondial et je suis arrivée finaliste à trois d’entre eux », souligne-t-elle. D’ailleurs, Magali Pestana de Ponte s’est envolée fin novembre pour Tenerife pour la finale du Live Fashion Hair Awards 2024.

Cerise sur le gâteau, depuis avril 2024, elle a rejoint la liste des membres de la Haute Coiffure française (HCF), soit une distinction mondiale comparable à une étoile au Guide Michelin pour les chefs. Une consécration pour la jeune femme âgée de 37 ans, maman de deux enfants dont l’aîné, âgé de 15 ans et demi, a déjà commencé depuis septembre son apprentissage au sein du salon.

salon

Avec son équipe artistique, Magali Pestana de Ponte imagine deux fois par an des collections de coiffures. © Pascal Latil

Rester curieux

Les difficultés surmontées
« D’abord, j’ai eu beaucoup de mal à dénicher le bon emplacement. Ensuite, trouver un partenaire financier qui me faisait confiance s’est révélé difficile. J’ai essuyé de nombreux refus, mais après un an et demi d’efforts, j’ai trouvé un investisseur prêt à me soutenir. Cela a nécessité trois rendez-vous et environ sept heures de présentation. Aujourd’hui, mes différents partenaires financiers (Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes, mon expert-comptable KPMG à Dax et mon conseil Fidal à Pau) sont fiers de m’avoir fait confiance. Ils sont d’ailleurs presque tous devenus clients avec leur famille, ce qui est l’une de mes plus belles récompenses.
On pourrait penser que mon ascension a été rapide, mais en réalité, cela fait des années que je travaille sur ce projet, accumulant échecs et leçons, pour atteindre ce stade. »

Ses conseils aux créateurs d’entreprise

« Rester curieux est primordial. Dans ce sens, j’aime continuer à former, aller au salon Mondial de la coiffure et bien sûr, participer à des concours. Tout cela nourrit mon quotidien et crée un dynamisme au sein de l’équipe. Aujourd’hui, mes collections sont suivies, c’est très gratifiant. La prochaine étape serait de déposer ma marque et d’ouvrir d’autres salons sur la région. Il faut oser rêver et se donner les moyens. »

La communication
« Je communique principalement via les réseaux sociaux, à 90 % sur Instagram et Facebook, et 10 % par le biais du bouche-à-oreille. Je suis actuellement en pleine élaboration d’un site internet afin d’avoir une vitrine supplémentaire. »