Au petit matin, quand les bateaux rentrent au port de Capbreton, Charles Guillou guette d’un œil averti le butin rapporté par les pêcheurs. Le chef du restaurant Goustut est un habitué. Aux manettes de cette belle adresse capbretonnaise depuis juillet 2023, il a fait de cette balade quotidienne une des bases de son travail. Un plaisir qui nourrit son inspiration, pour proposer des mets « locaux et de saison » à une clientèle en quête de découvertes gastronomiques. Une nécessité aussi, puisque depuis janvier 2024, il ne propose à la carte de son établissement que des produits de la mer en provenance du port de Capbreton. Petite exception toutefois pour le thon blanc et le thon rouge qu’il achète, à seulement quelques encablures de là, à la criée de Saint-Jean-de-Luz.
« En me fournissant au port de Capbreton, je suis sûr d’avoir des produits extrêmement frais et puis c’est important de valoriser le travail des pêcheurs locaux, explique Charles Guillou. Cela s’inscrit plus globalement dans une démarche écoresponsable, en accord avec les valeurs que nous souhaitons mettre en avant dans notre cuisine. » Un parti pris récompensé cette année par l’attribution des trois macarons du label Écotable.
Parmi les merveilles océaniques débarquées sur le quai, le poulpe est un produit particulièrement prisé par Charles Guillou. Formé auprès du chef étoilé Michel Rostang, le jeune chef de 31 ans agrémente le céphalopode en fonction de ses envies et des saisons. « Si on trouve du poulpe un peu tout au long de l’année, ici, la pleine saison court d’avril à octobre », souligne-t-il. On peut ainsi le marier aussi bien avec les premières belles tomates qu’avec, plus tardivement, des morceaux de potimarron grillés.
PRÉPARATION ET ANTICIPATION
Mais avant toute chose, le poulpe nécessite quelques gestes préparatifs pour attendrir une chair que ses détracteurs qualifient bien souvent de caoutchouteuse. Pour s’en prémunir, Charles Guillou recommande tout d’abord de lui prodiguer un bon nettoyage. Ensuite, il faut couper le poulpe en deux, juste sous les yeux, afin de vider la tête. Puis, on retire le bec qui se situe à la base des huit tentacules. Une fois nettoyé, découpé et vidé, il est primordial de placer le poulpe au congélateur pendant 48 heures. « Cela permet de casser les fibres du poulpe et de diminuer de moitié le côté caoutchouteux. Après l’avoir décongelé tranquillement au réfrigérateur, on peut encore attendrir la chair en malaxant le poulpe avec un peu de gros sel. Il suffit ensuite de le rincer, avant de s’atteler à la cuisson. »
Que ce soit dans un four vapeur, à la cocotte-minute ou au court-bouillon, le poulpe nécessite une cuisson assez longue. Entre une heure et 1 h 30 en fonction de sa taille. Ensuite, on peut laisser la chair refroidir, avant de la faire sauter éventuellement, à la poêle, « avec un peu de beurre, de l’ail et du thym » ou de la griller au barbecue. De manière assez classique, un morceau de poulpe grillé, avec son goût iodé et délicat, se marie bien avec « une très bonne sauce tomate maison ». Il peut également se déguster « en salade avec des pommes de terre et des herbes fraîches ».
Pour une recette qui sorte un peu plus des sentiers battus, Charles Guillou propose d’accommoder le poulpe avec des ingrédients typiques de la cuisine asiatique comme le miso et l’ail noir (cf. la recette du chef) ou encore de l’accompagner d’un confit d’agrumes. Il peut aussi être servi en sushis ou taillés en lamelles dans des rouleaux de printemps.
À table, au moment de remplir les verres, le chef confesse « une passion pour le vin orange ». Ce breuvage – un peu méconnu – est une originalité qui peut ne pas plaire à tout le monde. En cause, son côté tannique et fermenté qui lui donne tout son caractère et sa typicité. Mais, rassurez-vous, un bon muscadet représente une alternative tout à fait pertinente pour sublimer le poulpe. Qu’il soit dégusté chaud ou froid, grillé ou en salade.
La recette du chef
Poulpe, ail noir et miso
INGRÉDIENTS
– 1 poulpe d’environ 2 kg
– Gros sel
Pour le bouillon :
– 200 g d’ail noir
– 2 échalotes
– Beurre
– Vin blanc
– Sauce soja
– Piment d’Espelette
Pour la mayonnaise :
– 3 jaunes d’œufs
– Moutarde
– 50 g de miso blanc
– Huile de pépin de raisin
Pour le dressage :
– 1 botte de cerfeuil
– 5 gousses d’ail
– Fleur de sel
– Huile d’olive
1. Préparation du poulpe
Mettez le poulpe à congeler pendant 48 heures. Ensuite, décongelez-le entièrement puis massez-le avec une petite poignée de gros sel. À l’aide d’un couteau, séparez les tentacules pour la cuisson.
2. Cuisson
Dans un four vapeur, faites cuire à plat les tentacules à 105 °C pendant 1 h 10. Si vous préférez, vous pouvez faire cuire le poulpe dans une cocotte-minute pendant 50 minutes.
3. Terrine de poulpe
Une fois les tentacules cuits, placez-les dans un moule à cake chemisé pour former la terrine. Placez un poids par-dessus et réservez au frais toute une nuit.
4. Bouillon ail noir
Émincez les échalotes et faites-les revenir sans coloration avec l’ail noir dans le beurre. Déglacez avec un petit peu de vin blanc, ajoutez 1 litre d’eau et laissez cuire à frémissement pendant une heure. Goûtez et assaisonnez le bouillon à votre convenance à l’aide de la sauce soja et du piment d’Espelette.
5. Mayonnaise au miso
Au fouet mélangez le miso, les jaunes d’œufs et la moutarde. Montez le tout à l’huile de pépin de raisin jusqu’à obtention d’une texture de mayonnaise.
6. Chips d’ail
À la mandoline, taillez finement les gousses d’ail préalablement épluchées. Disposez les fines tranches d’ail dans une casserole, ajouter de l’eau au quart, puis égouttez lors de la première ébullition. Réitérez l’opération deux fois. Disposez les tranches d’ail sur du papier absorbant. Frire dans un bain d’huile ou dans du beurre clarifié.
7. Dressage
Taillez des tranches très fines de la terrine de poulpe et disposez-les au fond d’une assiette creuse. Servez le bouillon tiède sur le poulpe. Ajoutez quelques points de mayonnaise sur le poulpe à l’aide d’une pipette ou d’une poche à douille. Équeutez le cerfeuil et assaisonnez-le avec de l’huile d’olive et de la fleur de sel. Disposez la salade de cerfeuil par-dessus le poulpe, puis terminez avec les chips d’ail.
Astuce de chef : si vous avez un fumoir, vous pouvez fumer les tentacules de poulpe pendant deux heures, juste après la cuisson et avant la mise en terrine.