Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Les Landes s’emparent du plan de relance

Avec plus de 129 millions d’euros mobilisés en un an dans les Landes, le plan France Relance suscite l’adhésion des entreprises comme des collectivités. Premier bilan avec Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, sur les principaux investissements.

Cécile Bigot-Dekeyzer , Préfète des Landes

Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète des Landes © JPEG Studios - Les Annonces Landaises

Les chiffres donnent le vertige. Alors que le chef de l’État a présenté, le 12 octobre, le nouveau plan France 2030, doté de 30 milliards d’euros qui doit permettre de créer de nouvelles filières industrielles, le plan France Relance, initié en septembre 2020 et doté de 100 milliards d’euros pour répondre à la situation économique inédite que traverse le pays, a déjà engagé 47 milliards d’euros, selon le bilan d’étape établi en septembre par le cabinet du Premier ministre. Avec plus de 129 millions d’euros déployés par l’État dans les Landes, « tous les acteurs de l’économie, du monde social, les collectivités, les associations, comme les particuliers se sont emparés des 96 mesures prévues dans le plan, que ce soit sur le volet qui vise à accélérer la transition écologique (48 millions d’euros), celui qui a pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises (51 millions d’euros) ou le troisième en faveur de la cohésion sociale et territoriale (30 millions d’euros), se réjouit Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes. L’adhésion collective au plan France Relance se traduit par un accompagnement dans sa mise en œuvre par toutes les structures représentatives et par l’intervention d’autres acteurs en cofinancement de certains projets soutenus par France Relance comme le conseil régional ou le conseil départemental. »

TISSU INDUSTRIEL CONFORTÉ ET PÉPITES BOOSTÉES

« Entre les aides spécifiques aux secteurs stratégiques (santé, aéronautique) et le soutien à l’investissement, les dispositifs pour accélérer la transition écologique ou la numérisation dans les entreprises, mais aussi les aides pour développer l’emploi, décarboner l’industrie ou moderniser les process de fabrication, il y a des mesures pour tous les types d’entreprises, les grandes structures comme les PME », résume-t-elle. L’industrie du bois accélère ainsi l’implantation d’installations de production et de récupération de chaleur renouvelable et utilise le « fonds chaleur » à hauteur de 2,8 millions d’euros, comme la scierie du groupe Archimbaud à Labouheyre (1,85 millions d’euros d’aide) ou Lamarque Sogy Bois à Ygos-Saint-Saturnin (950 000 euros).

Dans le secteur de l’aéronautique, confronté à la chute brutale de l’activité en raison de la crise sanitaire, trois entreprises bénéficient d’un soutien pour un montant global de 6,8 millions d’euros, dont le groupe Latécoère à Liposthey (5,5 millions d’euros). « Et si le plan de relance accompagne des investissements qui confortent le tissu industriel du département, il booste également le dynamisme de petites pépites en leur permettant d’innover…