Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

La course landaise en ébullition

Ce sport extrême, « Adrénaline gasconne » comme évoqué dans la nouvelle communication de la Fédération française de la course landaise, attire de plus en plus de spectateurs dans les gradins. Un atout économique et touristique.

course landaise

@ Melanie Brethous

La saison 2023 a démarré par une polémique après la décision, courant juin, du multiple champion de France, Fabien Napias, de se retirer de toutes les compétitions officielles individuelles après une notation ayant suscité la bronca dans les arènes de Doazit. « Il n’est pas dans mes valeurs d’accepter une injustice, l’irrespect du sportif et le manque de compétence non assumé de ceux qui en font les juges de nos exploits », a posté sur Facebook le sauteur qui dénonce un « corps arbitral à des années-lumière du professionnalisme que les acteurs essaient de donner. »

Pour éteindre ce début d’incendie dans les talanquères, la Fédération française de la course landaise (FFCL), basée à Saint-Pierre-du-Mont, et son président, Patrice Larrosa, ont réagi par communiqué, apportant leur « entière solidarité et total soutien » aux arbitres, évoquant « une réaction démesurée d’un licencié sportif sur les réseaux sociaux ».

Toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour augmenter les ressources

538 SPECTACLES EN 2022, 300 000 SPECTATEURS

En homme de dialogue et de concertation n’aimant pas la polémique, Patrice Larrosa précise aux Annonces landaises, avoir « réuni les arbitres pour reposer les choses. Depuis quelque temps, on a mis en place un vrai projet d’évolution de l’arbitrage. Les arbitres se retrouvent chaque semaine pour des séances de formation continue. On travaille sur vidéo, on leur montre les écarts, les sauts, le bétail, on pointe, on explique le pourquoi, le comment, les grilles d’évaluation. Il y a des échanges avec d’anciens arbitres et avec des écarteurs et des sauteurs, on fait intervenir des personnes extérieures sur la gestion du stress et du conflit. La notation est très complexe, mais on va trouver un outil plus lisible, plus facile à comprendre pour éviter des problèmes inutiles », dit-il, réfléchissant pourquoi pas au recours à l’arbitrage vidéo.

Une campagne de recrutement de juges est également lancée pour renforcer la quinzaine d’arbitres qui courent sur toutes les courses pendant la saison. Et un travail est en cours à l’école taurine « pour que les jeunes qui se préparent puissent aussi s’initier au travail d’arbitrage, en s’inspirant d’autres sports, comme le basket où les sportifs sont amenés à voir les difficultés que peut représen…