Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Kevin Escoda : « Shaper de proximité »

Kevin Escoda a quitté son Sud-Est natal pour venir s’installer à Saubion où il a ouvert, il y a un an, son atelier de création et de réparation de planches de surf. Rencontre.

Kevin Escoda

Kevin Escoda prône le 100 % fait-main. © Bernard Dugros

Attiré par le surf, les paysages et la qualité de vie, Kevin Escoda, originaire de Marseille, a posé ses valises et ses planches sur la côte landaise en janvier 2023. Un changement de vie qu’il a effectué avec sa compagne Flora, maître d’œuvre de formation. Cette vie au bord de l’océan, le couple en rêvait. Dans la cité phocéenne, Kevin Escoda officiait dans un atelier de réparation de planches de surf et travaillait en collaboration avec un shaper local. Il venait régulièrement sur la côte landaise et l’envie de déménager a lentement mais sûrement émergé. « Ça surfe un peu en Méditerranée, confie-t-il. L’hiver essentiellement. Mais ici, c’est l’épicentre du surf. Le choix pour nous était donc évident. » Trouver un logement, puis un atelier, a nécessité un peu de temps et d’énergie, mais la sensation d’être arrivé au bon endroit n’a pas tardé à se faire sentir. « Les gens sont zen ici, comparé à Marseille, et le cadre de vie est vraiment nature. Ce qu’on apprécie, ce sont les grands espaces. On peut vraiment en profiter. On s’est donc rapidement senti chez nous. »

Artisan du surf

C’est à Saubion, dans la zone artisanale du Plach, que Kevin Escoda a fini par trouver un atelier et a pu poser son matériel et son enseigne Escoda Surfboards. « J’ai commencé à travailler en tant que shaper en décembre 2023, après quelques mois de trav…