Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Expert en immobilier – Les méthodologies qui font la différence

PROFESSIONS. Litiges sur les baux commerciaux, trouble anormal de voisinage, calcul du profit subsistant dans les divorces… Pour les particuliers comme pour les entreprises ou les collectivités, l’expert de justice en immobilier intervient devant les tribunaux ou en amont d’une opération pour la sécuriser. Rencontre avec Madeleine Perrin, expert en valeur vénale et locative, près la cour d’appel de Pau, et nouvelle déléguée de la Compagnie nationale des experts de justice en immobilier sur les Landes, le Béarn et le Pays basque.

immobilier

MADELEINE PERRIN © Jpeg Studio

Les Annonces Landaises : Vous venez d’être nommée déléguée de la Compagnie nationale des experts de justice en immobilier pour le ressort de la cour d’appel de Pau. Quel est votre rôle ?

Madeleine Perrin : En mettant en place une déléguée régionale sur les Landes, le Pays basque et le Béarn, la Compagnie nationale des experts de justice en immobilier (CNEJI), présidée par Sophie Mutter-Puccetti, qui regroupe 250 experts en France, souhaite mieux faire connaître notre activité. Proposer aussi une porte d’entrée aux experts qui auraient besoin d’un soutien en matière de formation, d’échanger sur les compétences et la pratique du métier, ou de se sentir moins isolés, tout simplement. L’idée est aussi de susciter une appétence pour ces missions, former avec une vraie exigence de jeunes entrants et les aider à passer le cap pour prêter serment devant la cour d’appel de leur ressort. Faire partie d’une Compagnie exigeante et reconnue par l’ensemble des professionnels est un gage de compétences supplémentaires.

LAL : Quelles sont justement les spécificités de votre métier ?

M. P. : Quand l’expertise demande une certaine technicité ou quand il n’y a pas d’accord entre les parties, l’expert judiciaire en immobilier apporte en plus d’une bonne connaissance du marché, sa neutralité, ses compétences juridiques, techniques, et surtout des méthodologies très précises qui sont les seules à être reconnues par les tribunaux.

C’est d’autant plus essentiel que sur les questions que nous tranchons, les enjeux financiers sont souvent importants. L’investissement dans une expertise, pour laquelle il faut compter au minimum 1 000 euros hors taxes, jusqu’à beaucoup plus pour des cas complexes aux enjeux très conséquents, permet de sécuriser une opération en cas de contentieux.

Sur les questions que nous tranchons, les enjeux financiers sont souvent importants

LAL : Quels sont les sujets sur lesquels vous intervenez le plus ?

M. P. : Nous sommes fréquemment sollicités par les particuliers sur le calcul du profit subsistant lors de la liquidation du régime matrimonial, en cas de divorce. Dans les Landes, on est des terriens. Dans de nombreux cas, un des deux époux a eu donation du terrain par ses parents. Quand le couple a construit sur ce terrain et qu’il se sépare, comment calculer la part de chacun, alor…