Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Julien Blanc investit en Vasconie

Depuis 2018, Julien Blanc apporte des financements adaptés aux TPE et PME de la région. Entre capital développement et transmission, son fonds d’investissement Vasconie Capital accompagne des projets qui font sens par rapport au territoire.

Vasconie

Julien Blanc, fondateur et président de Vasconie Capital © Patxi Beltzaiz - Hans Lucas

S’il définit Vasconie Capital comme un fonds d’investissement, son président Julien Blanc, n’aime pas forcément la vision économique véhiculée par la définition. « À la différence d’autres, nous n’investissons pas pour presser ou démanteler une entreprise, mais bien au contraire pour soutenir son développement, explique-t-il. L’objectif est plutôt de faire vivre l’économie régionale. En cela, je définis Vasconie Capital comme un Family Office. »

Le fonds choisit d’accompagner seulement un à deux dossiers chaque année. « Nous intervenons principalement sur des projets de capital développement, mais aussi sur des rachats d’entreprises lorsque cela permet de préserver l’emploi local », précise-t-il. Ainsi, en 2024, Vasconie Capital a financé 1 500 m2 de panneaux voltaïques développés par Gascogne Nouvelles Énergies sur la toiture de La Maison de l’espadrille à Messanges et a pris une participation dans Le Chai d’Hossegor, caviste depuis 30 ans.

Avant cela, Anoste Bois à Seignosse, qui construit des maisons individuelles bioclimatiques à ossature bois, ou Agglolux-CBL à Soustons, ancienne entreprise familiale spécialisée dans le liège, ont bénéficié du fonds. « Je n’ai pas de ligne directrice précise si ce n’est l’ancrage territorial et les valeurs d’une entreprise ou l…