S’il définit Vasconie Capital comme un fonds d’investissement, son président Julien Blanc, n’aime pas forcément la vision économique véhiculée par la définition. « À la différence d’autres, nous n’investissons pas pour presser ou démanteler une entreprise, mais bien au contraire pour soutenir son développement, explique-t-il. L’objectif est plutôt de faire vivre l’économie régionale. En cela, je définis Vasconie Capital comme un Family Office. »
Le fonds choisit d’accompagner seulement un à deux dossiers chaque année. « Nous intervenons principalement sur des projets de capital développement, mais aussi sur des rachats d’entreprises lorsque cela permet de préserver l’emploi local », précise-t-il. Ainsi, en 2024, Vasconie Capital a financé 1 500 m2 de panneaux voltaïques développés par Gascogne Nouvelles Énergies sur la toiture de La Maison de l’espadrille à Messanges et a pris une participation dans Le Chai d’Hossegor, caviste depuis 30 ans.
Avant cela, Anoste Bois à Seignosse, qui construit des maisons individuelles bioclimatiques à ossature bois, ou Agglolux-CBL à Soustons, ancienne entreprise familiale spécialisée dans le liège, ont bénéficié du fonds. « Je n’ai pas de ligne directrice précise si ce n’est l’ancrage territorial et les valeurs d’une entreprise ou l…