Couverture du journal du 19/11/2024 Le nouveau magazine

Énergies renouvelables – La Maison de l’espadrille met un pied dans le photovoltaïque

À Messanges, la toiture du fabricant d’espadrilles s’est recouverte de 1 500 m2 de panneaux photovoltaïques. Un projet soutenu et financé par Vasconie Capital.

Maison de l’espadrille

Un partie de la toiture de La Maison de l'espadrille est désormais recouverte de panneaux photovoltaïques. © Gascogne Nouvelles Energies

Installée depuis 16 ans au bout du chemin du Pey-de-l’Ancre à Messanges, La Maison de l’espadrille a anticipé sur ses futurs besoins. « Cela a pris du temps pour se décider mais le bâtiment s’y prêtait bien, explique Jean-Claude Arauzo qui dirige l’entreprise familiale. La société Gascogne Nouvelles Énergies nous a convaincus de sauter le pas. » Basée à Amou, cette dernière fondée en 2011 par Christophe Delannoy qui en est le président, Nicolas Lafarie (directeur général) et Jean-Yves Courtiade (chargé d’affaires et en charge du suivi des chantiers) ambitionne de devenir un acteur phare des projets photovoltaïques dans le Sud-Ouest de la France. À son actif déjà de nombreuses réalisations à Amou, Saint-Paul-lès-Dax, Mouguerre (Pyrénées-Atlantiques) et près d’Orthez.

Une électricité locale

S’il a fallu presque deux ans pour voir aboutir le projet, seulement une quinzaine de jours ont suffi à réaliser l’installation qui va être raccordée dans les prochains jours. Sur place, celle-ci habille sept toitures, soit 630 panneaux (1 500 m2), qui sont orientés au nord, au sud et une petite partie de toiture à l’est, permettant de produire 308 MWH (mégawattheure) par an. « Cela équivaut à la consommation électrique de 1…