Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

INTERVIEW – Philippe Mouhel : « Notre force, la nature »

Plan local d’urbanisme, développement économique, schéma vélo, stratégie touristique… Le président de la communauté de communes Côte Landes Nature et maire de Castets, Philippe Mouhel, fait le point sur les grands sujets du territoire.

Philippe Mouhel, communauté de communes Côte Landes Nature

PHILIPPE MOUHEL Président de la communauté de communes Côte Landes Nature © Bernard Dugros

Les Annonces Landaises : Quelles sont les spécificités de la communauté de communes Côte Landes Nature ?

Philippe Mouhel : La « com com », créée en 2001, est issue du canton de Castets à l’époque. Avec ses 10 communes entre forêt et océan, notre territoire a ceci de spécifique qu’il est très étiré entre le nord et le sud, entouré d’autres communautés de communes importantes, comme Mimizan, Maremne Adour Côte Sud et le Grand Dax, très proches de nos communes. Ceci peut parfois poser quelques soucis, notamment dans la politique jeunesse, avec des élèves qui vont dans des collèges en dehors de Côte Landes Nature.

Ici, chaque maire, de gauche, de droite, du centre, a une vice-présidence, et on travaille tous ensemble, ce n’est pas toujours facile, mais ça tient en se respectant les uns les autres.

Pour fêter les 20 ans de Côte Landes Nature l’an passé, nous avons réuni les anciens élus et présidents, ça a été l’occasion de voir le chemin parcouru, de par la loi qui nous a imposé des compétences, mais aussi par la volonté des élus, notamment sur la compétence tourisme et développement économique prise en 2018.

 

LAL : Vous êtes à mi-mandat, quel premier bilan dressez-vous ?

Philippe Mouhel : Je baigne dans la « com com » depuis longtemps, comme conseiller communautaire depuis 2007 et maire de Castets depuis 2014. J’ai été sur la précédente mandature, vice-président au côté de Gérard Napias auprès de qui j’ai beaucoup appris.

Sur la première partie du mandat, nous avons été percutés par le Covid qui a impacté les collectivités locales. Nous avons donc beaucoup misé, avec le centre intercommunal d’action sociale (CIAS), sur l’accompagnement des personnes. Ce début de mandat nous a aussi permis d’avancer sur différentes études, comme l’extension des locaux de la communauté de communes, préférée à une nouvelle construction plus onéreuse. Nous sommes désormais dans la phase de réalisation. Le nouveau siège, livrable en 2024, va permettre d’accueillir tous nos agents du CIAS, de l’enfance-jeunesse, le service rénovation énergétique qui marche extrêmement bien auprès des habitants et le conseiller numérique. Avec ces nouveaux services et la création de l’espace France Services sous la houlette du vice-président Jean-Jacques Leblond, la masse salariale est passée de 1,2 million à 1,6 million d’euros, il fallait que nous nous agrandissions pour être plus à l’aise et mieux travailler au service des habitants.

Trois hôtels d’entreprises devraient voir le jour, à Saint-Julien-en-Born et Léon dans les deux ans, et à Castets un peu plus tard

Lévignacq

Le village de Lévignacq et ses maisons landaises © ALPI

 

LAL : Un des gros dossiers du moment est la création du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)…

Philippe Mouhel : Actuellement, nous avons 10 règlements différents sur 10 communes, une maison déposée à Castets n’est pas soumise aux mêmes règles qu’une à Linxe. Nous travaillons à l’harmonisation de tous ces règlements, c’est un gros chantier avec 132 réunions prévues au total. Nous avons voté le 26 juin, le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) débattu dans les 10 communes ce printemps. L’objectif très ambitieux est d’avoir un PLUi opposable fin 2024 ou début 2025, après enquête publique.

Il s’agit aussi de réfléchir ensemble au développement des zones d’activité, les grosses avec de gros volumes en bord d’échangeur à Castets, les plus petites artisanales, plus près de la côte. Il pe…