Les Annonces Landaises : Qu’est-ce qui motive vos différents engagements auprès des artisans, notamment au sein de la chambre de métiers et de l’artisanat des Landes ?
Patrice LARTIGUE : Apporter mes services aux artisans, dans la proximité, fait partie de mon ADN. J’ai confiance en l’artisanat, première entreprise de France, qui capitalise sur son savoir-faire, l’envie de créer et de transmettre. Nos métiers touchent, en effet, au quotidien de nombreuses personnes. Dès le début de la crise sanitaire, la population et les pouvoirs publics ont pu constater combien les artisans comptent dans la vie économique et sociale de notre pays, répondant aux attentes et aux besoins de leurs clients par des produits et des services de qualité. Ils se sont révélés plus que jamais essentiels.
Nos métiers sont, depuis quelques années, mieux valorisés
LAL : Après cette crise justement, quelle est la situation de l’artisanat landais ?
P.L. : Si certains secteurs, comme la restauration et les métiers des services, ont beaucoup souffert des confinements successifs et des contraintes sanitaires, l’année 2021 a globalement été marquée par un retour à l’équilibre. En effet, selon une enquête récente menée au niveau de la région Nouvelle-Aquitaine, 60 % des entreprises artisanales déclarent avoir connu une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2021, après une année 2020 où elles étaient également 60 % à avoir connu une forte diminution de leur activité. Les artisans semblent plutôt confiants dans le rebond économique en 2022, puisque 69 % d’entre eux envisagent une augmentation de leur chiffre d’affaires. Ce taux augmente même à 79 % pour les artisans ayant bénéficié de l’accompagnement de la chambre de métiers et de l’artisanat. Le Prêt garanti par l’État (PGE) a notamment permis de maintenir les entreprises à flot, en particulier pour les activités saisonnières ou celles qui ont été perturbées par les confinements. Pour éviter l’asphyxie, il faut désormais laisser le temps à certains artisans de reconstituer leur trésorerie. C’est pourquoi CMA France a demandé à l’État de porter la durée maximale d’amortissement de cinq à 10 ans pour les Prêts garantis par l’État, en maintenant des taux réduits et sans frais.

© Shutterstock
LAL : Quelles sont les problématiques identifiées sur le territoire et que mettez-vous en œuvre pour y répondre ?
P.L. : Notre centre de formation aux métiers de l’artisanat, à Mont-de-Marsan, vient de dépasser les 1 000 apprenants, soit près de 150 apprentis supplémentaires en deux ans, dans les filières mécanique, alimentation, commerce, vente, décoration, beauté. Nous pouvons nous réjouir de l’attractivité de nos métiers, cependant, des jeunes Landais se heurtent encore à des problématiques de transport et d’hébergement. Si notre centre de formation propose un accompagnement à la recherche de logement, des solutions pour passer le permis de conduire, pour trouver une voit…