Anticipation et adaptation. Voilà les deux mots d’ordre répétés à de nombreuses reprises par le président François Lesparre, le jeudi 9 septembre, à l’occasion de la rentrée syndicale de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA). Après une année douloureusement marquée par un troisième épisode d’influenza aviaire (après ceux de 2015-2016 et 2016-2017), les éleveurs de palmipèdes sont conscients qu’ils ne résisteront pas à une quatrième crise de cette envergure. Or, la disparition de la filière serait dramatique sur le plan économique. Dans les Landes, 800 exploitations possèdent un atelier de palmipèdes à foie gras. Le secteur représente 7 300 emplois directs et 16 000 emplois indirects. C’est le deuxième pôle économique du département avec un chiffre d’affaires de 438 millions d’euros. Alors pour préserver ce fleuron de l’agriculture l…
Influenza aviaire : les éleveurs mobilisés face au risque
Un premier cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté dans les Ardennes, le 9 septembre dernier. Dans les Landes, les éleveurs de palmipèdes se préparent à une éventuelle arrivée du virus qui a déjà mis à mal leur production trois fois en six ans.

François Saint-Martin explique les aménagements qu’il a réalisés sur son exploitation pour pouvoir confiner ses animaux © CÉCILE AGUSTI