Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Hill Golf Center : indoor pour performer outdoor

Un simulateur de golf est installé à Soorts-Hossegor, depuis quatre ans. Il permet aux débutants de découvrir la discipline et aux champions de peaufiner leur technique.

golf

Le simulateur propose plus de 200 parcours différents, parmi les plus beaux du monde © D. R.

Le golf, Michael et Scott Hill sont tombés dedans quand ils étaient tout petits. À cinq ans déjà, les deux frères originaires du Tarn tapaient la petite balle blanche. « Notre mère est française, mais notre père est anglais.

Or, de l’autre côté de la Manche, le golf est un sport emblématique. C’est ce qui explique pourquoi on s’y est mis si tôt », témoigne Scott Hill.

La passion ne les a jamais quittés au point qu’ils sont devenus joueurs professionnels avant de se reconvertir dans l’enseignement depuis une quinzaine d’années.

« Nous avons à cœur de transmettre tout ce que nous avons appris. » Et pas seulement sur les parcours ! En août 2019, ils ouvrent ainsi le Hill Golf Center dans la zone Pédebert de Soorts-Hossegor. Sur 450 m2, ce centre d’entraînement dédié aux nouvelles technologies propose quatre simulateurs et un putting green.

« Ils reproduisent tout ce qu’on ferait en extérieur. »

Chaque coup est filmé, ce qui permet d’améliorer sa gestuelle, afin de prendre plus de plaisir une fois de retour sur les greens. « Le golf est un sport des plus techniques. Grâce aux analyseurs de données, on arrive à accélérer le processus de correction par quatre ou cinq par rapport à un entraînement classique en extérieur. » Les joueurs de haut niveau viennent donc ici peaufiner leur technique.

golf

De gauche à droite :
Michael HILL, Sébastien BERTHOU,
Scott HILL © D. R.

DU DÉBUTANT AU JOUEUR PRO

Mais la clientèle du Hill Golf Center est bien plus large. En quatre ans, plus de 2 500 personnes ont essayé au moins une fois les infrastructures. « Les débutants et les enfants à partir de cinq ans peuvent venir tester l’activité dans un cadre un peu moins institutionnel qu’un vrai golf. Et quand il fait mauvais, les amateurs peuvent continuer à jouer en réalité virtuelle sur les plus beaux parcours du monde. » Le simulateur en propose plus de 200 différents…

FORMULES TEAM BUILDING

Les frères Hill, rejoints depuis 2021 par leur ami d’enfance, Sébastien Berthou, proposent également des formules team building pour les entreprises. « L’idée est de créer de la convivialité autour de jeux d’équipe et d’une formule tapas dans une ambiance super ludique. »

Mais le gros pan de l’activité est consacré à l’enseignement. « Toute la journée, des gens viennent chercher du conseil pour améliorer leur geste. » Et le bassin de clientèle potentielle est très large : plus de 4 000 golfeurs jouent dans le secteur… sans compter les touristes qui arrivent sur la côte sud des Landes dès le mois d’avril.

« À destination de ces joueurs, nous avons développé des stages de golf de deux, trois ou quatre jours. Après un bilan gestuel au centre d’entraînement le matin, nous passons l’après-midi sur un parcours différent à chaque fois. » Avec ceux d’Hossegor, Seignosse, Soustons et Moliets-et-Maâ à proximité, les clients n’ont que l’embarras du choix.