Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Handicap – L’Établi brise le silence

À Soustons, le fablab L'Établi crée une intelligence artificielle capable de donner la parole aux handicapés moteurs.

Établi

" Prendre la parole " vise à faciliter la communication des personnes en situation de handicap. © L'Établi

Malgré une vie intérieure riche, de nombreuses personnes handicapées ne peuvent s’exprimer intelligiblement. Pour leur donner la parole, le fablab l’Établi de Soustons développe une solution à base d’intelligence artificielle (IA). « Le projet « Prendre la parole » vise à traduire leurs émotions et leurs idées en mots, indique Clémence Mainpin, directrice de L’Établi. L’IA va apprendre et s’adapter à chaque personne et à son handicap, là où auparavant c’était à la personne d’apprendre à utiliser une machine pour pouvoir s’exprimer. »

Pour mettre au point ce nouvel outil, L’Établi travaille en partenariat avec une équipe de recherche de l’Estia (Bidart). Mais surtout, il s’appuie sur les premiers concernés. Trois résidents et une dizaine de professionnels du pôle handicap moteur de l’association Vivre et devenir installé à Soustons font partie intégrante du groupe de travail.

À la recherche de mécènes

Le projet a déjà mobilisé 150 000 euros de financements de la part de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Fondation handicap de Malakoff Humanis et d’Universcience. Il bénéficie d’une mise en avant à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. « Depuis fin septembre, un démonstrateur de médiation scientifique permet au grand public de tester le dispositif. Il sera ensuite exposé au Palais de la découverte. »

L’enjeu est de sensibiliser largement à la problématique. Car pour continuer à entraîner l’algorithme durant toute l’année 2025, l’Établi a besoin de nouveaux mécènes institutionnels et privés. À terme, son objectif n’est en effet pas de vendre, mais d’offrir la solution à toutes celles et ceux qui rêvent de prendre la parole.

https://prendrelaparole.net/

Établi

Un démonstrateur de médiation scientifique permet au grand public de tester le dispositif à la Cité des sciences et de l’industrie. © L’Établi