Couverture du journal du 25/06/2022 Consulter le journal

Grand-Dax : le défi du développement économique

L’Agglomération du Grand-Dax vient de valider son projet de territoire pour les 15 ans à venir. Parmi les 72 propositions qu’elle a élaborées, la priorité est donnée au développement économique.

Présentation du projet de territoire avec les représentants des 20 communes, Dax

Présentation du projet de territoire avec les représentants des 20 communes ©H. R

Par-delà leurs différences, leurs spécificités et leur histoire, les 20 communes de notre bassin de vie portent en partage un projet de territoire pour 2021-2035, fruit de neuf mois de discussions et de débats », explique Julien Dubois, président de la communauté d’agglomération du Grand-Dax et maire de Dax. Cette feuille de route baptisée « La bienveillante audacieuse » a été établie en collaboration avec l’Audap, l’agence d’urbanisme de Bayonne, qui a mis en place une démarche participative avec séminaires en séances plénières, questionnaires, entretiens territorialisés et ateliers thématiques.

THERMALISME, GOLF ET TOURISME FAMILIAL

Au bilan, priorité au développement économique et à la formation. En premier lieu, le thermalisme doit être conforté par l’accompagnement de la recherche et de l’innovation et par la création d’un golf privé de territoire (prévu sur Tercis-les-Bains et Oeyreluy), « projet structurant, s’il en est, pour la filière thermale de Dax, de Saint-Paul-lès-Dax et aussi pour les loisirs des concitoyens », explique Julien Dubois. Un deuxième point souligne une volonté de diversifier l’économie en développant le tourisme familial, en créant des circuits de découverte valorisant la forêt, les barthes, les tourbières et les carrières, en étudiant la navigation de loisirs et sportive sur l’Adour, le Luy et les cours d’eau du territoire, et en étendant le label « Ville et pays d’art et d’histoire » de la Ville de Dax à toutes les autres communes du Grand-Dax.

Diversifier l’économie en développant le tourisme familial

CAMPUS UNIVERSITAIRE

Le projet de territoire prévoit également d’accompagner les entreprises déjà installées en réservant de nouveaux terrains susceptibles d’accueillir les emplois de demain et en améliorant l’attractivité des commerces de centre-ville et de centre-bourg avec des aménagements urbains. Il est également prévu de continuer à accompagner le renouvellement urbain et économique du quartier gare Sablar, poumon de l’agglomération. Au chapitre de la formation, figure la détermination d’attirer de nouvelles formations supérieures, de créer un campus universitaire, de valoriser les filières d’enseignement supérieur qui existent déjà et de structurer l’offre de logements étudiants.

À la charnière du développement économique, de la formation et des loisirs est également pointée la nécessité de généraliser le numérique en achevant le réseau de fibre optique dans l’ensemble des communes. Outre le volet économique, les propositions s’organisent sur trois autres têtes de chapitre : sport, culture, loisirs ; santé et logement et développement durable. On peut notamment pointer le projet de construction d’une salle de spectacle (il reste à décider où), la rénovation de la voirie, la construction de pistes cyclables et le soutien aux traditions landaises (course landaise, corrida, rugby, basket…).

Grand-Dax

© Shutterstock

AGGLOMÉRATION DU GRAND-DAX EN CHIFFRES

20 communes

57 554 habitants

344 km2 56,6 % du sol occupé par des espaces forestiers

27,60 % du sol occupé par des espaces agricoles

34 334 logements, dont 7,8 % vacants

15,2 % de taux de chômage