Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Giacomo de Pass : le monde en kaléidoscope

À Labenne, Le Parcc invite à découvrir, jusqu'au 4 mai, l’œuvre onirique de l’artiste plasticien Giacomo de Pass dans l’exposition rétrospective Vers la couleur. Un parcours d’une rare intensité dans lequel s’exprime en totale liberté cet artiste inclassable au talent protéiforme.

Giacomo de Pass

Giacomo de Pass devant l'une de ses dernières toiles, Le Papillon bleu(Mettre en ital : Le Papillon bleu) © A. T.

« 60 ans d’expressions du cœur », confie, ému, l’artiste plasticien en ouvrant au public son exposition proposée par le Parcc (Pôle artistique créatif contemporain) de Labenne. Des mots qui résument une carrière marquée par l’audace et l’impulsion créative. Né au Maroc, imprégné de ses origines vénitiennes, Giacomo de Pass transcende les époques et les modes à travers une œuvre foisonnante. Ses créations sont les témoins intimes de ses émotions, de ses doutes et de son regard sur le monde. « J’ai vécu les premiers feux rouges qui portaient atteinte à ma liberté. Cela justifiait une création, c’était une émotion. » Chaque tableau, chaque sculpture a son histoire explorant les sociétés, les croyances, ses rencontres et son imaginaire fourmillant de divinités et d’animaux fantastiques.
Formé dans les plus prestigieuses académies d’art en étudiant libre, Giacomo de Pass s’impose rapidement sur la scène internationale. Exposé en Europe, aux États-Unis, en Russie, et représenté par de nombreuses galeries de renom, il évolue avec aisance entre le figuratif, l’abstraction, le surréalisme fantastique et l’expressionnisme.

Giacomo de Pass

Une œuvre entre figuratif, abstraction, surréalisme fantastique et expressionnisme © A. T.

Une technique qui donne vie à l’imagination

Ce qui distingue Giacomo de Pass, c’est sa technique à la fois minutieuse et instinctive. Chaque création, souvent grand format, commence par un dessin structurant une narration visuelle avant que les couleurs, denses ou aériennes, ne viennent recouvrir la toile ne laissant visibles que quelques fragments. Ce mélange d’ordre et de chaos ouvre la porte à l’interprétation. « La réalité n’existe pas, c’est ce que nous en faisons », prône l’artiste qui, explique « combattre l’ombre au couteau, au pinceau ou au doigt », transformant ses luttes intérieures en une explosion de couleurs joyeuses et oniriques.

Parcc – Théâtre de verdure – Labenne – Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h

Giacomo de Pass

© A. T.