Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Fréquentation touristique – Le mois d’août équilibre l’été

Malgré un mois de juillet en demi-teinte, les professionnels du tourisme affichent un « bon taux de satisfaction » sur l’ensemble de la haute saison (juillet-août), selon le baromètre de la fréquentation touristique landaise, publié par Landes Attractivité.

© Sébastien Chebassier - LA

Dans le détail, si en juillet, seuls 49 % des professionnels sont satisfaits, en août, le taux s’élève à 83 %, avec néanmoins une zone intérieure plus impactée que le littoral par les mauvaises conditions météo en début d’été.

Dans l’hébergement (hôtels, campings, meublés de tourisme et chambres d’hôtes), le taux de remplissage moyen sur la haute saison (76,4 %) est en recul par rapport à l’été 2023 – qualifié d’exceptionnel -, même si des indices élevés sont enregistrés en août (moyenne de 84,7 %). Sur le plan économique, comme au niveau national, la baisse du pouvoir d’achat se répercute particulièrement sur les dépenses dans les restaurants, activités de loisirs et commerces.

Sur l’arrière-saison, le carnet des réservations, souvent de dernière minute et très liées à la météo, semble satisfaisant pour le mois de septembre, mais peine pour l’instant à se remplir en octobre.