Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

France Travail : objectif plein emploi

Simplicité, disponibilité, innovation sont les mots d’ordre choisis pour l’année 2024 par Isabelle Jullian-Averous, directrice territoriale déléguée France Travail pour les Landes. Rencontre.

Isabelle Jullian-Averous © Thibault Toulemonde

Depuis le 1er janvier 2024, Pôle emploi est devenu France Travail. Directrice territoriale déléguée pour les Landes depuis 2018, Isabelle Jullian-Averous a bien l’intention de démontrer avec ses équipes qu’il ne s’agit pas d’un simple changement de logo, mais le signe d’une mobilisation vers de nouveaux objectifs, à l’aune de la loi pour le Plein emploi. Simplifier le parcours du candidat à l’emploi, tout comme celui du recruteur, pour la meilleure offre de service, travailler au plus près du terrain en renforçant les partenariats avec tous les acteurs concernés, rivaliser de créativité pour faire émerger de nouvelles compétences chez les demandeurs d’emploi et ouvrir leur champ des possibles, sont inscrits sur leur feuille de route.

PARTENAIRES PRIVILÉGIÉS

« Nous conservons nos missions principales : accueillir, accompagner, diagnostiquer, indemniser, recruter, souligne Isabelle Jullian-Averous. Mais nous allons augmenter notre champ d’intervention pour aller vers un objectif de simplification. Cela veut dire travailler de manière plus rapprochée avec les acteurs avec lesquels nous travaillons déjà comme le conseil départemental pour l’accompagnement global, le réseau Cap emploi pour ce qui relève du handicap, les missions locales avec lesquelles nous travaillons de manière encore plus rapprochée depuis la mise en place du Contrat engagement jeunes. Mais nous allons aussi renforcer nos actions avec les chambres consulaires. L’idée est d’approcher au plus près leurs réseaux et coconstruire avec chacun de ces acteurs une solution pour simplifier les démarches de recrutement, accélérer sur les besoins de formation. Si je prends l’exemple des Quartiers prioritaires de la ville, nous allons renforcer notre présence auprès des acteurs qui connaissent le mieux les personnes issues de ces quartiers. Et peut-être que les besoins qui remonteront des quartiers attachés à l’agglomération de Mont-de-Marsan ne seront pas les mêmes que ceux des quartiers prioritaires du Grand Dax. »

© Thibault Toulemonde

© Thibault Toulemonde

LEVER LES FREINS

31 751 offres d’emploi enregistrées sur un an auprès de France Travail – soit une part seulement du marché du travail -, cela pose forcément la question du rapport entre les besoins des employeurs et la main-d’œuvre disponible sur le territoire. Et si rien n’est évidemment mathématique, il y a pour la représentante de France Travail dans les Landes « un véritable travail d’intermédiation à mettre en œuvre pour faire en sorte que les compétences des candidats disponibles puissent correspondre au mieux à celles recherchées par les recruteurs ». Dans cette optique, plusieurs leviers sont actionnés pour lever les freins à l’accès à l’emploi. « Dans les Landes, les deux premiers freins cités par les personnes en recherche d’emploi sont le numérique et la santé. La mobilité arrive en troisième position. »

Pour répondre à la fracture numérique, France Travail s’appuie sur le relais des maisons France services pour accompagner les utilisateurs dans l…