Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Formation : il va y avoir du sport !

L'ancien rugbyman professionnel David Gérard a créé un organisme de formation spécialisé dans le sport. D'ici la fin de l'année, Anim'Sports Events accueillera ses premiers étudiants en BPJEPS à Capbreton, Soustons et Vieux-Boucau.

sport

David Gérard © D.R.

 

« Le sport m’a toujours passionné et a façonné l’homme que je suis aujourd’hui. » Ancien rugbyman professionnel, deux fois champion d’Europe avec le Stade Toulousain (2003 et 2005), David Gérard est toujours resté proche des terrains. Après avoir entraîné des équipes françaises (Stade Toulousain, AS Béziers, Lyon Olympique Universitaire, US Montauban), il évolue désormais au niveau international. Membre de l’encadrement de l’équipe du Portugal aux côtés de Patrice Lagisquet durant la Coupe du monde 2023, il est entraîneur et sélectionneur de l’équipe de Roumanie depuis janvier dernier.

Depuis plusieurs mois, l’ancien deuxième ligne passionné de transmission travaille aussi à la création d’un organisme de formation spécialisé dans le sport. D’ici la fin de l’année, Anim’Sports Events (ASE) accueillera ainsi ses premiers étudiants sur le territoire de Maremne Adour Côte Sud. « C’est à la fois un projet familial et professionnel qui m’amène dans les Landes, explique-t-il. Je connais très bien le département où je viens depuis longtemps. Et sur le plan de la formation sportive, c’est un territoire qui a beaucoup de besoins. »

Débouchés locaux

Pour sa première année d’existence, ASE va proposer des BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) dans quatre spécialités. Les BPJEPS activités aquatiques et de la natation (AAN) et activités physiques pour tous (APT) seront dispensés au parc des sports de Capbreton, le BPJEPS Rugby à XV à l’Isle verte de Soustons et le BPJEPS basket à Vieux-Boucau, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de basket. Ouvertes à partir de 16 ans, y compris aux personnes en situation de handicap, ces formations offrent des débouchés dans les clubs sportifs, les associations et les collectivités.

« Actuellement, nous sommes en attente d’habilitation par la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport), indique David Gérard. En Occitanie, où j’ai construit ma carrière sportive, les délais d’instruction sont de seulement deux mois. Mais en Nouvelle-Aquitaine, ils sont de six mois. Alors, notre objectif est de démarrer les formations fin novembre. »

Déjà, les préinscriptions ont commencé. Anim’Sports Events enregistre beaucoup de demandes pour l’AAN et l’APT. « Nous avons mis un soin particulier à adapter nos formations aux spécificités locales, car l’enjeu est de permettre aux diplômés de trouver du travail ici. Notre AAN a ainsi une coloration sauvetage côtier et comprend le permis bateau et la formation aux premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2). Quant à notre APT, il se démarque par des sports qui ont un lieu avec le territoire, comme le yoga, la pelote basque, les beach sports ou le skateboard, entre autres. » Il n’y a pas que les étudiants qui sont pressés de démarrer. De nombreuses structures ont d’ores et déjà fait savoir qu’elles étaient prêtes à accueillir des stagiaires.

Vers un CFA du sport

Côté pratique, chaque formation d’une durée d’un an pourra accueillir 20 étudiants. Chaque semaine (hors vacances scolaires), ils suivront deux jours et demi de cours dispensés par des sportifs de haut niveau. Le reste du temps sera consacré aux stages. Une trentaine d’options (Opco, CPF, apprentissage, France Travail…) sont possibles pour financer la formation d’une valeur de 8 000 euros.

L’année 2024-2025 n’est que le début pour Anim’Sports Events. « Nous ambitionnons de devenir un centre de formation d’apprentis (CFA) du sport dès l’année prochaine », dévoile David Gérard. De nouvelles formations viendront compléter le catalogue : BP activités de la forme, golf, surf ou encore multisports pour personnes en situation de handicap. « Le monde du handicap me tient à cœur. Je veux donner accès au sport à tout le monde. Car je suis convaincu que le sport a le pouvoir de changer des vies, de transcender les barrières et de rassembler les individus autour d’un même objectif. Anim’Sports Events vise à créer un environnement propice à l’épanouissement personnel et à la réalisation de chacun, quel que soit son niveau ou ses aptitudes. » Au-delà des formations, ASE proposera donc également des stages sportifs pour valides et non-valides.

https://animsportsevents.fr/