Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Filière Batterie – Battena vise 200 formations et 35 000 formés en Nouvelle-Aquitaine

Afin de répondre aux besoins présents et futurs du premier écosystème français de la batterie, 200 formations vont être créées pour former 35 000 personnes d’ici 2030 en Nouvelle-Aquitaine.

Signature de contractualisation du projet Battena avec (de gauche à droite) le directeur adjoint de la Banque des Territoires, Pierre BIGNON, le préfet de la Gironde, Étienne GUYOT et le président du Conseil régional Alain ROUSSET © Sébastien Blanquet-Rivière / Région Nouvelle-Aquitaine

La région réunit en effet 75 acteurs représentant 3 000 emplois, dont 11 laboratoires universitaires et une cinquantaine d’entreprises qui forment déjà leurs salariés en interne. Les besoins en compétences très diversifiés sur toute la chaîne de valeur de la filière (matières premières, composants, cellules/packs, battery management system (BMS), intégration, recyclage/réemploi, R & D, sécurité, certification ou encore test) ainsi que l’évolution de ces besoins ont ainsi poussé la Région à imaginer le projet Battena. Réunissant une soixantaine de partenaires engagés à travailler sur la définition, l’attractivité et la participation de leurs experts à ces formations, Battena est lauréat du dispositif « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030. Dans ce cadre, ce projet de 20 millions d’euros sur cinq ans a bénéficié d’une enveloppe de 10 millions d’euros accordée par l’État.