Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Femmes chefs d’entreprise : elles prônent la parité partout

Depuis le mois de février, Jessica Zueras préside la délégation landaise de Femmes chefs d'entreprise. Le réseau incite ses adhérentes à prendre des responsabilités dans les mandats patronaux pour une meilleure représentativité des femmes dans les instances économiques.

entreprise

Jessica Zueras, cogérante de la société Alarme Sécur’Landes (Dax), préside Femmes chefs d'entreprise depuis février 2025. © Alize Lietaer photographies

Si les femmes sont éligibles aux chambres de commerce depuis 1924, il a fallu attendre 1945 pour qu’Yvonne Foinant soit élue à celle de Paris. À la tête d’une usine d’outils dans les Ardennes, cette maître de forges est une pionnière en matière de participation des femmes à la gouvernance économique. Elle a aussi été la première femme élue au comité directeur du Conseil national du patronat français (ancien Medef) en 1947, puis à entrer au Conseil économique et social au sein de la section de la production industrielle et de l’énergie, en 1968. Pour soutenir d’autres entrepreneuses face aux difficultés à se faire admettre dans les groupements professionnels et les encourager à entrer dans les fonctions officielles, elle a créé Femmes chefs d’entreprise (FCE) en 1945. 80 ans plus tard, le premier réseau professionnel féminin a essaimé dans 70 pays dans le monde. En France, il compte plus de 2 000 membres réparties dans 60 délégations locales.

Nouvelle présidente

Celle des Landes a été créée en 2018 par l’experte-comptable Peggy Munich [LAL no 3989]. Après sept ans à sa tête, elle vient de passer la main à Jessica Zueras. Présidente depuis le mois de février, la cogérante de la société Alarme Sécur’Landes (Dax…