Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Épargne – Les Néo-Aquitains privilégient la sécurité

© Shutterstock

Les résultats du Baromètre 2025 de l’épargne, réalisé par l’Ifop pour Altaprofits (courtier et conseil en gestion de patrimoine en ligne), révèlent des comportements prudents chez les Néo-Aquitains. 77 % d’entre eux placent régulièrement de l’argent, mais cette proportion est en baisse de 5 points par rapport à 2024, constituant le score régional le plus faible avec PACA et la Corse.

L’aversion au risque reste marquée : 79 % des épargnants néo-aquitains privilégient des produits sans risque malgré de faibles rendements, se tournant massivement vers les livrets réglementés (73 %) et l’assurance vie (23 %).

Concernant la retraite, l’inquiétude grandit. Seuls 32 % des actifs de la région envisagent le système par répartition comme unique source de revenus futurs, tandis que 86 % estiment nécessaire d’épargner par eux-mêmes pour compléter leur pension. Le Plan épargne retraite (PER) séduit : 45 % des actifs s’y intéressent, dont 17 % y ont déjà souscrit (+ 5 points en un an).

Source : Baromètre Ifop pour Altaprofits, réalisé du 31 mars au 11 avril 2025 auprès de 2 401 personnes représentatives de la population française