Blessure, maladie, surmenage ou encore burn-out sont trop souvent les points de départ d’une prise de conscience de la nécessité de prendre soin de sa santé, comme une ultime épreuve à expérimenter qui permettrait d’enfin décider de la mettre au premier plan, d’inclure une activité physique ou, tout simplement, de se prioriser dans un quotidien surchargé. Les projets régénératifs qui émergeront dans les Landes à l’issue du bootcamp organisé du 3 au 5 avril, à Dax, dans le cadre de l’anti-concours À Contre-Sens proposé par Landes Innovation [LAL n° 4129, du 16 février 2025], pourront aussi passer par des actions concrètes en matière de prévention santé. En effet, je suis convaincue qu’en priorisant son bien-être personnel, on peut offrir des ressources bien plus complètes dans la réalisation de projets et ainsi gagner en efficacité dans son travail et en résilience au quotidien.
Se recentrer mentalement et physiquement
L’objectif des pauses régénératrices qui peuvent être proposées au sein de l’entreprise : permettre à chacun de s’offrir un instant pour se recentrer mentalement et physiquement, en amenant, par exemple, vers un éveil du corps et une connexion au besoin fondamental de se mouvoir, notamment à travers les pratiques du yoga, du Pilates et des exercices de mobilité fonctionnelle. La respiration, la méditation et les étirements sont autant d’outils qui peuvent être utilisés pour aider à s’apaiser l’esprit et canaliser ses pensées. L’occasion également de « semer des graines » auprès des chefs d’entreprise amenés à manager des équipes et qui doivent donc prendre conscience, entre autres, de l’importance du bien-être au travail. À titre personnel, en animant ces séances à la fois dynamiques et régénératrices, ma motivation est aussi de faire prendre conscience des nombreuses ressources que chacun possède déjà en soi, particulièrement à travers la reconnexion au corps et à ses infinies possibilités, et ce, quelles que soient les contraintes rencontrées (croyances limitantes, blessures, temps, aptitudes, âge…). (Ré)apprendre à se faire confiance, s’adapter, écouter ses besoins et ainsi s’assurer une régularité sportive et adaptée tout au long de l’année, car l’être humain est conçu pour bouger.
Interrompre le mouvement
La mise en mouvement du corps est souvent perçue comme une activité naturelle et aisément intégrale dans notre quotidien, prendre soin de sa santé physique est initié dès notre plus jeune âge dans notre éducation. Apprendre à bouger avec plaisir, de manière adaptée à ses besoins et dans une ambiance bienveillante est au cœur de ma vision de l’enseignement de l’activité physique.
En revanche, l’arrêt du mouvement, qui implique une introspection et une attention portée sur soi, peut représenter un défi bien plus complexe. La pratique de la méditation, du yoga ou simplement de moments de silence, demande un effort conscient pour s’éloigner de ses préoccupations et de ses challenges professionnels.
Dans notre société moderne où l’on valorise l’efficacité, la productivité et le dynamisme, s’accorder le temps de ralentir et d’écouter son souffle ou ses émotions peut susciter un sentiment d’inconfort qui mérite d’être accompagné avec attention. Valoriser le contrôle de soi, la concentration, booster sa créativité et la connaissance de soi constituent autant de découvertes progressives pour les intégrer à sa vie et redécouvrir ses ressources intérieures.
Bouger est vital, car la sédentarité tue… Interrompre le mouvement permet d’écouter, voir et agir. Deux énergies indissociables pour s’épanouir et prendre soin de soi.