Mettre le numérique au service du régénératif, développer des alternatives à la voiture individuelle, valoriser les ressources grâce à la circularité, réinventer l’entreprise vers un modèle régénératif et habiter la terre autrement : voici les cinq défis sur lesquels les participants au bootcamp À Contre-Sens travailleront du 3 au 5 avril prochains. Initié par Pulseo, cet « anti-concours régénératif » a pris de l’ampleur depuis le début de l’année. Il est désormais porté par Landes Innovation qui regroupe les trois technopôles du département : Pulseo à Dax donc, mais aussi Domolandes à Saint-Geours-de-Maremne et Agrolandes à Haut-Mauco.
« Ça fait longtemps que nous sommes en relation et que nous cherchions à structurer une démarche innovante au niveau des Landes, explique Txomin Ansotegui, directeur de Pulseo. Ce projet s’y prête parfaitement bien. Il permet de sortir des exclusivités de chacun – la ferme du futur pour Agrolandes, le bâtiment durable pour Domolandes et le numérique pour Pulseo – afin de transformer ensemble le territoire en modèle d’économie éthique et durable. Travailler au niveau départemental, c’est la bonne échelle pour porter des projets ambitieux et les accompagner de manière complète et exhaustive. Accroître les moyens humains et financiers va multiplier notre pouvoir d’agir. »
25 facilitateurs
L’ambition d’À Contre-Sens est grande : voir émerger une dizaine de projets et d’expérimentations à l’issue du bootcamp qui se déroulera du 3 au 5 avril prochains à Dax. Pour cela, les organisateurs espèrent attirer entre 80 et 100 participants d’ici le 15 mars, date limite des inscriptions (voir encadré).
L’expérience est évidemment ouverte aux porteurs de projets. Les étudiants, entrepreneurs, salariés et autres acteurs de l’économie sociale et solidaire ayant une idée à visée régénérative sont attendus à bras ouverts. « Mais nous ne visons pas uniquement à accompagner des projets émergents. Nous voulons aussi accueillir des entreprises qui cherchent à se challenger et à opérer un pivot social et environnemental dans leur modèle existant. »
La mise en place des ateliers À Contre-Sens depuis quelques mois [cf. LAL no 4119 du 17 septembre 2024] a permis de démocratiser le thème de la régénération auprès d’un public de plus en plus large. « On a traité plein de sujets autour de la gestion des déchets, du biomimétisme, de la chimie verte, de la mobilité… et à chaque fois, de nouvelles personnes viennent et des porteurs de projets se signalent. »
Ces ateliers ont aussi permis de mobiliser de nouveaux facilitateurs dont l’expertise et les compétences permettront de soutenir les participants au bootcamp. « Mehdi Rouizem directeur-fondateur de la Brocante éco-solidaire, Florian Chabaud, chargé de mission économie circulaire au Sitcom Côte Sud des Landes, ou encore Emmanuelle Pédezert, directrice de la Maison écocitoyenne des Landes nous ont ainsi rejoints, se réjouit Txomin Ansotegui. Nous sommes désormais 25 facilitateurs dans la dynamique. Et nous sommes prêts à épauler toutes les personnes qui souhaitent expérimenter de nouvelles façons de travailler et créer de la valeur. »
Les inscriptions sont ouvertes
Du jeudi 3 avril à 17 h 30 jusqu’au samedi 5 avril à la même heure, le bootcamp À Contre-Sens se tiendra à Dax, dans les locaux de Pulseo. Durant trois jours, les participants seront invités à travailler en groupes pour co-construire des solutions à visée régénérative.
Les inscriptions sont ouvertes sur Eventbrite (https://www.eventbrite.fr/e/billets-a-contre-sens-lanti-concours-regeneratif-bootcamp-1110303410389). La participation est gratuite. Les organisateurs prennent même en charge les repas, à l’exception de celui du vendredi soir qui se fera sur inscription.