Par 30 °C à l’ombre en ce 1er avril, le public se presse à Gamarde-les-Bains pour le bootcamp À Contre-Sens 2035. Sous la végétation ébouriffée par les tempêtes de l’hiver, on savoure la fraîcheur des citronnades citron, menthe, aux sons et vibrations des bols tibétains de « Feel Good », dernière création du groupe Gong qui s’annonce déjà comme l’un des tubes de l’été.
Pour cette 11e édition, Landes Innovation a choisi l’éco-ferme de François Griman, l’un des huit premiers lauréats de son anti-concours, lancé à Dax en 2025. « L’idée, cette année, est de rendre hommage aux pionniers, rappelle Txomin Ansotegui, directeur du technopôle Pulseo, initiateur de l’événement. Depuis, À Contre-Sens a pris une dimension nationale puis internationale, tout en préservant ses objectifs : « favoriser la coopération plutôt que la compétition » et « se relier au vivant » pour mieux « le réparer, le soigner, le régénérer en le mettant au centre de chaque action et de chaque décision ».
Organiser l’événement à l’éco-ferme « Au plaisir chez François » s’est donc imposé comme une évidence. Il y a 10 ans, les 17 hectares de terres étaient à l’abandon. Aujourd’hui, « c’est une ruche qui bourdonne », se réjouit François Grima, dont le regard balaie fièrement l’étendue verdoyante où s’entremêlent agroforesterie, maraîchage, élevage et culture de plantes médicinales. L’espace, qui fait vivre six agriculteurs indépendants unis par un esprit d’entraide, va bien au-delà de la simple production agricole. Ouvert sur l’extérieur, il est devenu un véritable lieu de transmission accueillant régulièrement des établissements scolaires, proposant des ateliers de formation à l’agriculture régénérative, et organisant des événements festifs qui retissent le lien entre producteurs et consommateurs.
Valorisation des déchets
Parmi les fournisseurs privilégiés de l’éco-ferme figure un autre des lauréats d’À Contre-Sens 2025 : le Sitcom Côte Sud dont les coquilles d’huîtres concassées enrichissent l…