Les Annonces Landaises : Dès votre élection à la présidence du Medef 40, le 17 juin dernier, vous avez rencontré les présidents des branches professionnelles landaises. Quelles sont leurs principales préoccupations ?
Patricia Vialle : Après deux ans de crise Covid, avec l’Europe désormais touchée de plein fouet par la guerre en Ukraine, les problèmes majeurs portent aujourd’hui sur les approvisionnements, l’augmentation des cours des matières premières et de l’énergie, auxquels viennent s’ajouter les difficultés de recrutement. Certaines entreprises doivent même réduire leur activité de 50 % par manque de personnel permanent ou saisonnier. Or, si l’on ne produit pas, c’est le voisin qui le fait. Face à une crise qui devient structurelle, nous sommes contraints de revoir nos modèles économiques.
LAL : En matière d’énergie, comment les entrepreneurs abordent-il le plan de sobriété auquel les incite le gouvernement ?
P.V. : Les chefs d’entreprise n’ont pas attendu les injonctions gouvernementales pour prendre des mesures de sobriété, alors que nous savons que l’approvisionnement énergétique en France est fragilisé à l’approche de l’hiver.
Mais l’énergie est l’affaire de tous ! Comme nous a invité à le faire la Première ministre, Élisabeth Borne, les entreprises vont nommer « un ambassadeur de la sobriété » sur le modèle des référents Covid-19 et établir leurs propres plans de sobriété.
Nous ferons notre part, notamment en fixant la température à 19 degrés dans les bureaux, en gérant l’éclairage, en adaptant nos process de production, en incitant à mettre en place des transports alternatifs à la voiture individuelle, en revoyant nos organisations de travail…