Selon le bilan publié par RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, la production d’électricité a augmenté de 50 % sur un an, portée notamment par une hausse de 70 % de la production nucléaire. L’année 2022 avait été marquée par plusieurs crises énergétiques liées notamment au contexte géopolitique.
La consommation d’électricité dans la région a, quant à elle, légèrement baissé de 1,5 % en 2023. Une diminution moins marquée que le niveau national qui enregistre un recul de 3,2 % par rapport à 2022.
Globalement, le système électrique régional semble avoir retrouvé un meilleur équilibre en 2023, les craintes sur la sécurité d’approvisionnement s’étant résorbées. La région demeure la première pour sa production d’électricité à partir d’énergie solaire et du thermique renouvelable.
Pour accompagner cette transition énergétique, RTE prévoit d’investir 5 milliards d’euros d’ici 2030 en Nouvelle-Aquitaine, notamment pour développer les réseaux et raccorder de nouvelles capacités renouvelables.